Samedi 13 mai, 3ème et dernière journée, de connaissances et de pratique avec la gendarmerie nationale.
Le 13 mai les cadettes et cadets de l’Essonne, ont profité du « Village Gendarmerie » organisée à la caserne MOHIER, à Maisons-Alfort, par le Centre d’Information et Recrutement de Paris et la Région de Gendarmerie d’Île-de-France, présentant les métiers de la Gendarmerie Nationale.
Ils ont été accueillis par le Major Christophe CARLIER, chef de Centre d’Information et de Recrutement de Paris, Région de Gendarmerie d’Île-de-France, qui est venu leur souhaiter la bienvenue et qui les a incités à profiter de cette belle journée.
Ils ont sillonné avec grand intérêt et implication, l’ensemble des pôles, démonstrations et animations.
Une journée enrichissante et dense qui conforte le sens de l’ENGAGEMENT pour ces jeunes volontaires. Ils ont compris, pourquoi ils se sont engagés, dans la Mission d’Intérêt Général de la gendarmerie nationale.
Outre le plaisir de se retrouver et d’agir ensemble, les interactions avec les experts ont été sources d’enrichissement et de découverte de vocations… Ils les ont transcendés.
Encadrés par leurs mentors, réservistes opérationnels, la gendarme Souhaila SEGHROUCHNI, Claude RICHE WAZNA Maréchal de Logis chef, Grégory ROQUARD Maréchal de Logis chef, leur tutrice, la cadette volontaire Elona PICHEREAU de la cohorte 2020-2021 et les réservistes citoyennes, ils ont visité l’ensemble des stands et ont eu le privilège de pouvoir monter à bord des engins spéciaux, blindés stationnés, hélicoptère et d’échanger avec des officiers et sous-officiers de la gendarmerie :
- Gendarmerie Mobile.
- Gendarmerie spécialisée.
- Les équipes cynophiles.
- La brigade fluviale.
- La gendarmerie de montagne.
- Le centre de recrutement-CIR de Paris, qui affichait : VOTRE MÉTIER VOUS ATTEND !
- L’OCLAEPS.
- Le Cyberespace.
- Le service du Traitement de l’Information de la Gendarmerie (STIG) -Datacenter.
- Le pôle judiciaire, véhicule LabAdn et Tic …
Ils ont répondu à tous les parents et les jeunes, venus à leur rencontre pour connaitre, le processus de recrutement du SNU.
Ils ont eu l’occasion d’échanger avec le Général DUCEPS et le Général PLAYS, ainsi que le Colonel Ludovic EHRHART, adjoint au chef de l’Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique (OCLAESP). Ils ont été félicités et encouragés à poursuivre leur engagement.
Les vocations et projections dans leur chemin de progrès prennent forme…
L’insertion sociale et professionnelle est confirmée…
Que l’on y entre par la porte de la vocation ou par celle de auto motivation, ils ont compris que l’engagement est l’expression la plus haute, de leur liberté d’action et de leur insertion.
Ils ont aussi compris, qu’ils ne sont plus les mêmes, avant et après s’être engagé.
Avant de quitter les lieux, ils ont remercié le major CARLIER, chef d’orchestre de cette belle journée, qui leur & offert cette belle expérience et un très bon repas.
Un grand merci à toutes celles et ceux, qui par leur bienveillance et leur disponibilité, ont su nourrir les vocations et ambitions et aux experts, qui se sont mobilisés pour cette journée fructueuse.
Mille mercis à la tutrice, la cadette volontaire Elona PICHEREAU de la cohorte 2020-2021, qui les accompagne et qui a expliqué au micro de l’animateur de la journée, la Mission d’Intérêt Général de la gendarmerie nationale.
A suivre …