Notre association

La jeunesse de France mérite bien qu’on lui offre un avenir dans la cohésion et l’engagement au service de la Nation. C’est à ce prix qu’elle se lèvera et construira un présent vaillant, un avenir prometteur en s’ancrant dans ses racines nationales, personnelles profondes et fiables.

Pour permettre à de jeunes volontaires de se rassembler autour de valeurs citoyennes, le gouvernement français à créé le Service National Universel.

Ce dernier est bâti en plusieurs phases. La plus active est la Mission d’ Intérêt Général car cette dernière permet de prouver son attachement à l’autre en se découvrant soi même dans le groupe, dans la camaraderie.

Le général Eric-Pierre Molowa, commandant de la région de gendarmerie Île-de-France, a décidé de lancer au sein de son territoire le S.N.U. Il s’est appuyé sur la réserve citoyenne de la RGIF pour travailler, dans le cadre de leurs missions, au déploiement en partenariat.

Ainsi, une association dédiée mais non « transparente » est née. Il s’agit de l’ASSOCIATION DES CADETS DE LA GENDARMERIE NATIONALE DE LA REGION ÎLE-DE-FRANCE. Cette dernière s’appuie sur des bénévoles et s’honore de garder des frais de fonctionnement les plus bas possibles pour que les jeunes soient les seuls bénéficiaires de l’argent récolté. Ainsi nous ne sommes pas une association « transparente », c’est-à-dire, pilotée par la gendarmerie, mais nous sommes un partenaire, autonome, qui travaille en toute confiance avec la gendarmerie de la Région Île-de-France.

La parution au Journal Officiel valide notre existence officielle le 16 mars 2021.
SIREN – 895 392 348
SIRET – 895 392 348 00010

Le président est Stéphane FRAIOLI (lieutenant-colonel de la RC-gendarmerie nationale RGIF-RCDS). Il est accompagné par 3 délégués départementaux qui organisent, structurent et copilotent les Missions au sein des départements :

• Madame Rachida Belliard (colonelle de la RC gendarmerie nationale RGIF-RCDS) pour le 91
  • Monsieur Alexis Drossos (chef d’escadron de la RC gendarmerie nationale) pour le 78
  • Monsieur Michel Rouget (lieutenant-colonel de la RC gendarmerie nationale) pour le 77
  • Monsieur Olivier Bouillaud (lieutenant-colonel de la RC gendarmerie nationale) pour le 95

Cette association LOI 1901 travaille pour la jeunesse dans le cadre d’une convention signée avec le Général, le 2 avril 2021, à Maison-Alfort dans la salle Arnaud Beltrame. Un moment solennel qui marque du sceau de la dignité la naissance de notre mission. Comme le dit sa maman, « Arnaud était loyal, fonceur et altruiste ». Voilà, pour nous, les règles d’engagement !

Nous devions travailler à la réalisation des M.I.G pour la cohorte de jeunes 2021.

Cependant, nous avons constaté que les volontaires, privés de séjour de cohésion en 2020 à cause de la crise sanitaire, étaient demandeurs et déçus de ne pouvoir réaliser leur mission au service de l’intérêt général. Quand les adultes promettent, ils doivent respecter leur engagement.

Ainsi, malgré des moyens financiers limités, nous avons décidé de répondre présents. En un mois de temps, nous avons monté des Missions pour les jeunes de 2020.

Ils se sont lancés dans leur aventure. Sur les 3 départements (77, 91,78), 30 jeunes sont pris en charge en partenariat avec les groupements pour servir dans des missions au service du citoyen.

En 2021, 4 départements ouvraient pour 80 jeunes. La demande est très importante. Pour chaque promotion, nous avons 175 volontaires. Nous aimerions faire plus mais nos moyens financiers, même s’ils évoluent grâce à nos partenaires, restent fragiles.

A cela s’ajoutent la masse d’adultes encadrants qui doit être étoffée.

Nous y croyons !

En 2022 et 2023, nos effectifs sont stabilisés et nos sessions tournent parfaitement. Nos objectifs seraient de faire plus. Les moyens ne sont pas encore là. Mais nous restons positifs !

Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !