Mercredi 26 avril 2023. Découverte du PAC de Saint CHÉRON : Formation écocitoyenneté, biodiversité et atteintes à l’environnement.
Une belle journée s’annonce pour nos cadets, humide et fort heureusement sans pluie. Nous avons pris la route à 9H en direction des marées de Misery. Nous sommes attendus par les gardes animateurs aux Espaces Naturels Sensibles de l’Essonne (ENS).
Arrivés au marais de Misery, nous avons été accueillis par David BINEL (ENS), qui nous a réservé un bel accueil.
Il a présenté :
- Sa mission et ses responsabilités.
- Objectifs et enjeux des suivis scientifiques.
- Enjeux de la préservation des zones humides et des menaces.
Une matinée enrichissante pour nos cadets, séduits par la richesse du métier, avant de partir à l’assaut des zones humides, pour agir.
Munis de leurs jumelles, les cadets ont participé à différents suivis faunistiques : oiseaux, odonates, papillons, les espèces emblématiques… https://www.essonne.fr/cadre-de-vie-environnement/webcams
A 12H30, nous avons été accueillis par la Garde BUSSY, qui nous a réservé un bel accueil au château de BAVILLE.
Après une halte repas bien méritée, elle nous a présenté le PAC, le régiment de cavalerie, son histoire, sa tenue, ses responsabilités et ses activités et les missions de sécurité publique. Une présentation interactive, pour sonder et ancrer les connaissances des cadets.
La formation s’est poursuivie par une visite des écuries, une observation et participation, aux travaux dans les boxes et stalles, pansage, toilettage et soins attentionnés des chevaux…
À 16H, nous avons reçu Tamara GUELTON, Responsable du Pôle Juridique Protection Animale de la SPA de CHAMARANDE, qui a présenté la mission de lutte contre la maltraitance de la SPA.
La Garde BUSSY, a préparé et organisé une visite le lendemain à la SPA de Chamarande.