77 : Face au tribunal de Melun – Comprendre la justice !

Le 12 mai 2021, les jeunes cadets du 77, accompagnés du Lieutenant colonel B et du lieutenant colonel RC R, ainsi que des volontaires civils Khalik et Terence, se retrouvent au Tribunal de Grande instance de Melun pour une rencontre exceptionnelle avec Madame la procureure, madame la présidente et la responsable des greffiers.

Dans une salle d’audience, spécialement réservée pour eux, nos jeunes cadets ont pris une leçon de droit pour mieux comprendre les enjeux de la justice et son fonctionnement.

Moment solennel et rempli de questions diverses permettant de cerner l’ensemble du périmètre de leur M.I.G en tant que citoyen réserviste.

Un grand Merci aux intervenantes qui, avec pédagogie et rigueur, ont posé un cadre parfois difficile à cerner quand on a 16 ou 17 ans.

Dans un second temps, nos jeunes cadets se sont rendus àç la maison du droit et de la justice de Savigny-le-Temple pour une exposition vivante autour des missions de cette institution :

  • Renseignements juridiques dans toutes les branches du droit (droit du travail, droit de la famille, droit des étrangers, droit de la consommation…)
  • Règlement à l’amiable des conflits (voisinage, administratifs, familiaux…)
  • Écrivain public (aide à la rédaction des courriers à caractère juridique et/ou judiciaire)
  • Aide aux victimes (suivi psychologique, aide et accompagnement aux démarches juridico-judiciaires…)
  • Activité judiciaire (suivi judiciaire des délinquants, médiation pénale)


Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :
Click to access the login or register cheese