91 : Eco-citoyenneté, biodiversité et atteintes à l’environnement.

Après l’excellente formation des infractions pouvant être relevées sur le site et de l’action de la gendarmerie réalisée par le garde TAVITIAN, les Cadets 91 ont effectué le jeudi 8 juillet quelques contrôles des cartes de pêches, avec un passage dans les observatoires pour rencontrer le public et partager leurs connaissances. L’accueil du public est enthousiaste et l’intérêt pour l’engagement des jeunes est prodigieux…

L’étape suivante a été la zone humide des marais de Misery dans l’Essonne. Le marais fait partie d’un ensemble qui représente une des plus grandes zones humides d’Île-de-France.

Espace Naturel Sensible départemental, Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique, Espace Boisé Classé, Natura 2000.

Cette partie n’est visitable qu’en groupe, avec un guide, en raison de la dangerosité du marais, mais aussi pour la tranquillité des oiseaux. Grâce à Mathieu DAUDÉ (Conseil départemental de l’Essonne), le portail va s’ouvrir et le marais va leur révéler ses secrets !

Ils ont participé à différents suivis faunistiques : oiseaux, odonates, papillons…

Parés de leurs paires de jumelles, ils ont pu admirer à l’observatoire de l’étang de la réserve, martin pêcheur, pic épeiche, BALBUZARD pêcheur, garde-manger de la sittelle torchepot, poules d’eau et canards… Des colverts bien sûr, mais à la jumelle on pouvait identifier des canards Chipeau et canards souchet, amphibiens et reptiles… Les grenouilles ont eu leur moment de gloire sous les objectifs…

Ils ont eu le privilège de parcourir le cœur du marais avec sa richesse de flore, fougère des marais, bardane, chanvre d’eau, une expérience rare !

Fin de l’action écocitoyenneté, biodiversité et atteintes à l’environnement avec le PAC de Saint CHÉRON. Mille mercis aux instructeurs et aux réservistes d’encadrement #gendarmerie091, #gendarmerieregionIDF, pour leur mobilisation et leur bienveillance…



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :
Click to access the login or register cheese