SNURGIF dans le continuum de sécurité 👮🧢

Portrait d’Eric Messaoud – Directeur de la police municipale du Mée/seine et de la police intercommunale de la CAMVS.

Bonjour M. Messaoud. Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Eric Messaoud, j’ai en charge la police municipale du Mée/seine et la police intercommunale de la CAMVS.

Pourquoi vous engager, aux côtés de la gendarmerie, dans la phase 2 des M.I.G -S.N.U ?

Pour la jeunesse engagée. C’est une très belle aventure et je crois en cette jeunesse qui fait le monde d’aujourd’hui et celui de demain. De plus, j’ai monté, il y a maintenant une dizaine d’années un module de préparation aux métiers de la sécurité intérieure et de la défense au collège Elsa Triolet qui accueillait des jeunes issus de toute la communauté d’agglomération et même au-delà. Ils avaient entre 14 et 21 ans. Ce fut une magnifique expérience dont j’ai tiré beaucoup de satisfactions. Il s’agissait d’un projet portée par la politique de la ville.

Pourquoi la gendarmerie ?

C’est une institution que je connais bien, je l’ai servie. Mon attachement est donc fort. De plus, les gendarme sont dans la continuum de sécurité et nous travaillons ensemble. Alors, c’était assez facile de dire oui.

Qu’avez-vous apporté à cette jeunesse engagée ?

Nous avons travaillé sur les missions des Polices Municipales mais aussi sur le cadre légal. J’ai aussi pris en charge un jeune dans le cadre du mentorat. C’est passionnant de pouvoir transmettre la passion du métier. C’est aussi très intelligent pour les cadets de voire le spectre complet de la sécurité intérieure. Je remercie d’ailleurs l’association et le GGD77 de m’avoir fait confiance.

Que pensez-vous des M.I.G et du S.N.U ?

C’est une belle aventure. Les jeunes ont besoin de montrer qu’ils peuvent servir leur nation, leurs concitoyens. Ceux que nous accompagnons n’ont pas toujours le réseau de connaissances pour le faire et surtout l’accompagnement adéquat. C’est donc une belle initiative et cela remet la cohésion au cœur de notre nation.

Partant pour cette nouvelle cohorte ?

Bien entendu, quelle question ! Je vais même en faire un peu plus car ce fut un groupe très enrichissant tant du point de vue humain que du point de vue de l’action. humbles, honnêtes, vaillants et engagés ! Tout ce que j’aime.

A très bientôt pour de nouvelles aventures.



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :
Click to access the login or register cheese