Courage, humilité et pudeur : nos valeurs au cœur des M.I.G 🧢

Bonjour Tanguy, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Tanguy D, je suis âgé de 21 ans, je suis soldat au 27ème B.C.A et avec mes amis gendarmes et volontaires j’encadre quelques jours lors des M.I.G de l’association des cadets de la Région de gendarmerie d’île de France.

L’instant est assez douloureux pour vous en ce moment .
Peux-tu nous parler de ton engagement en général et avec les jeunes du SNU phase 2 en particulier ?

Vous faîtes certainement allusion au décès du sergent Blasco qui appartient au 7ème.
Pour moi, ce sont des hommes comme lui qui m’ont donné l’envie de rentrer dans l’armée et particulièrement en tant que chasseur alpin. Il est tout ce que je vénère car il incarne les valeurs de l’engagement au service de notre pays et de ses valeurs. C’est un héros, courageux, humble et pudique. Je m’arrêterai donc là quant à mon émotion. J’essaye de mettre mes pas dans les siens et je commence par le tir de précision comme spécialité. Le chemin est long mais bordé par mes pairs, vivants et morts, qui me portent.
Mon engagement pour mon pays est donc naturel !

J’avais rencontré, un jour, lorsque j’avais 15 ans, le général Favier à l’ E.O.G.N. Il m’avait demandé ce que je voulais faire.
Quand je lui ai dit, il m’a bien regardé et m’a dit : “ne lâchez rien mais le chemin sera long et difficile et peut être court”.
Je comprends maintenant ce qu’il voulait dire et cette phrase m’a toujours suivie depuis.

Un autre guerrier m’a dit aussi un jour : l’intérêt du chemin ce n’est pas forcément sa longueur. Cela ne dépend pas que de toi ! Mais, le dernier jour, la dernière heure, la dernière seconde, finalement au dernier souffle … Quand tu regarderas derrière toi, les traces que tu aurais laissé suffiront à faire de toi un honnête Homme ou autre chose. Laisse de belles traces …

C’est ce que j’essaie de faire. C’est ce que j’essaie de transmettre. Là j’ai aussi compris la différence entre un militaire et un guerrier … C’est énorme comme delta !

En ce qui concerne les jeunes du S.N.U dans le cadre de l’association, c’est un vrai plaisir que de faire partager mon petit savoir faire avec eux en compagnie des copains de la gendarmerie avec qui j’ai grandi et avec lesquels je me suis préparé depuis mes 16 ans dans le cadre du module de préparation aux métiers de la défense et de la sécurité. S’engager pour les autres c’est quand même ce qu’il y a de plus honorable ! De plus, j’étais sur la session du 77 et la mission de sauvegarde de l’environnement me plaît beaucoup.

Comment vas-tu aider ces jeunes dans leur vie future ?

Je vais faire comme mes autres amis encadrants. Je serai là pour ceux et celles qui souhaitent devenir des serviteurs de leur patrie : conseils, accompagnement, guide et présence.

Comment as-tu connu l’association ?

Je suis très proche des cadres qui la portent. Ils m’ont accompagné dans mon parcours. Quand ça allait bien mais aussi quand ça allait moins bien.

C’est à dire ?

Par exemple dans mon parcours scolaire, j’ai eu de gros coups de blues. Je me suis accroché à des études qui finalement étaient trop ardues pour moi. Il m’a fallu beaucoup de courage mais aussi beaucoup d’appuis pour prendre un nouveau départ. C’est la force des amis et des mentors. J’essaierai de faire de même avec les jeunes que j’accompagne.

Autre chose à rajouter ?

Nous allons bientôt commencer la nouvelle promotion. De nombreux jeunes nous sollicitent pour s’inscrire. Soyez patients, les M.I.G vont être publiées prochainement et nous allons travailler ensemble pendant 184 heures sur l’année, ce qui est vraiment une belle aventure !

Tu seras des nôtres donc ?

Oui, bien entendu. Je pars en mission bientôt et à mon retour (dans quelques mois) je serai là pour eux.



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :
Click to access the login or register cheese