78 : 2022, le SNU Phase 2, c’est parti en IDF avec la RGIF

La semaine dernière, a été lancée notre nouvelle session du SNU Phase 2 des jeunes Cadets de la Gendarmerie. Cette nouvelle session de la région Ile de France est une collaboration entre notre Association des Cadets, la Gendarmerie d’Active, la Réserve Opérationnelle de la Gendarmerie Nationale, et enfin la réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale. 

Notre équipe (du 78), à ainsi préparé activement depuis l’automne dernier cette nouvelle session avec le Groupement de Gendarmerie des Yvelines, ainsi que tous les acteurs cités précédemment. 

Mercredi dernier (le 2 mars), se sont ainsi retrouvés 15 Cadets Volontaires du SNU, ayant déjà participé à la Phase 1 l’an dernier. Venant principalement des Yvelines, mais également de Paris, des Hauts de Seine et de la Seine Saint Denis. Au cours de ces 3 premiers jours, ces garçons et filles de 15 à 17 ans, tous volontaires, ont pu bénéficier de toute l’infrastructure du Groupement de Gendarmerie des Yvelines (GGD-78). 

Une première prise de contact, a permis d’expliquer les principales constituantes de la Gendarmerie (historique, organisation, domaines de compétences, missions, expertises, …). 

S’en est suivi, dès le premier jour, une visite du CORG, une formation sur les Grades, un apprentissage de “l’Ordre Serré” (Garde à vous, repos, marche, …), une présentation (et démonstration) du PSIG.

La deuxième journée a été consacrée à la découverte de la Brigade Motorisée de Beynes, la Brigade Cynophile, une Brigade Territoriale, la Maison de la confiance et de la Protection des Familles. 

La troisième journée fut consacrée à une première préparation des MIG (Missions d’intérêt Générale), ainsi qu’à la visite de la Section Aérienne de Vélizy Villacoublay et du GBGM de Satory.

Au cours de ces trois jours, la Cohorte a pu donc découvrir une grande partie de l’organisation Gendarmerie, et les jeunes ont pu non seulement faire connaissance entre eux (naissance d’une cohésion et d’un esprit d’équipe) mais aussi commencé à réfléchir à leurs MIG !



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :
Click to access the login or register cheese