91 : Découverte du PAC de Saint CHÉRON

Vendredi 06 mai 2022, découverte du PAC de Saint CHÉRON : Formation écocitoyenneté, biodiversité et atteintes à l’environnement, 3ème action de notre M.I.G.

Retrouvailles au point de rassemblement, l’Université d’Evry, une belle journée s’annonce pour nos cadets, ils vont aborder une nouvelle thématique, écocitoyenneté, biodiversité et atteintes à l’environnement. Nous avons pris la route en direction du PAC de Saint Chéron, « château de BAVILLE ». Nous étions attendus par C/ TAVITIAN qui nous a réservé un bel accueil.

Après les présentations des cadets et de leurs motivations, le C/ TAVITIAN, nous a présenté le programme de l’action, conçu avec ses partenaires.

Il a commencé par nous présenter le PAC, le régiment de cavalerie, son histoire, sa tenue, ses responsabilités et ses activités. Une présentation interactive, pour sonder et ancrer les connaissances des cadets.

La formation s’est poursuivie par une visite des écuries, le travail dans les boxes et stalles, le pansage, le toilettage et les soins attentionnés des chevaux… Il a mis les cadets dans l’action, ils ont abreuvé les chevaux au repos, à tour de rôle tout le long de la matinée.

Nous avons déjeuné ensemble, dans la verdure, un moment d’échanges et de détente apprécié par toutes et tous.

L’après-midi a commencé par une présentation de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), ses missions et ses responsabilités.

Les cadets ont découvert à travers un diaporama la nature en Essonne, les principaux milieux naturels, espèces emblématiques, les gardes animateurs du conservatoire des Espaces Naturels Sensibles (ENS), leurs missions et leurs responsabilités.

Ils ont aussi suivi avec grand intérêt, la présentation des missions des Enquêteurs A l’Environnement et à la Santé Publique (EAESP).

Les animateurs ont répondu à toutes les questions des cadets.

Le C/ TAVITIAN, a présenté le programme de la deuxième journée de l’action et a donné rendez-vous aux cadets, le 25 MAI 2022. Encadrés par les réservistes opérationnels du GGD91, le GND SEGHROUCHNI, le GND LAMBIN et l’ADC LAVIGNE ainsi que les réservistes du 77, Terrence et Valentin, les cadets ont passé une belle journée ludique et pédagogique, riche de connaissances, avec des intervenants experts dans leurs domaines.



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :
Click to access the login or register cheese