78 : 5eme journée d’action sur le terrain – protection de l’environnement

Samedi 14 mai, départ du Groupement de Gendarmerie (GGD) des Yvelines (78) avec une équipe complète et motivée: 14 jeunes Cadets Volontaires du SNU prêts à se déployer et porter la bonne parole sur la protection de l’environnement, et en particulier sur les déchets sauvages. Nous avons rejoint au Bois de Méridon (78) l’ADJ YP du Poste à Cheval (PAC) de la Garde Républicaine des Bréviaires. Après un briefing sur la journée à venir, nos cadets volontaires ont monté une tente d’accueil et installé tables et chaises pour recevoir les promeneurs. 

Nos jeunes se sont lancés toute la matinée sur du ramassage de déchets sur l’aire de pique-nique du Bois de Méridon (proche du château) et ont malheureusement remplis de nombreux sacs de déchets divers ramassés ainsi. De plus, mauvaise surprise, dès notre arrivée nous avons repéré un dépôt de gravats qui avait dû se faire la veille. Une étude minutieuse des déchets à permis d’identifier des gravats de chantier, des sacs vides de ciment, … ainsi qu’un élément permettant d’identifier un acteur de ce dépôt sauvage, … nul doute que la personne sera convoquée afin d’obtenir des explications, l’enquête est désormais en cours ! 

A l’heure du déjeuner, les repas furent pris sur l’aire de pique-nique. 

En début d’après-midi, Mme Anne Héry-le-Pallec (Maire de Chevreuse), nous a fait le plaisir de nous rejoindre afin de pouvoir échanger très chaleureusement avec les jeunes. Son intérêt devrait se prolonger l’an prochain par une participation active à la prochaine session de notre SNU-78. Nous avons de même accueillis un représentant des Éco-Gardes, ainsi que la patrouille à cheval du PAC de la Garde Républicaine des Bréviaires, et une patrouille VTT de la Gendarmerie Départementale, tous venus en renfort et qui nous ont accompagnés toute l’après- midi. La journée à continué avec du ramassage de déchets, en forêt cette fois-ci, ainsi que de nombreux échanges avec les promeneurs. 

En fin de journée, un bilan très positif (et malheureusement de – trop – nombreux déchets ramassés) fut établi par la prise de conscience de nombreux promeneurs sensibilisés ainsi qu’aux équilibres fragiles de cette nature qu’il nous faut respecter.

A suivre …



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :
Click to access the login or register cheese