78 : 12eme et dernière journée de SNU Phase 2 pour nos jeunes Cadets Volontaires (fin de MIG 🎉 !)

21 mai, déjà la fin du SNU phase 2 pour nos 15 jeunes Cadets engagés dans cette belle aventure.

Nous avons commencé cette journée par la remise des diplômes à nos Cadets par le Col S.T., C1 du GGD des Yvelines, accompagné par le Lt Col N.L.G., en charge du projet SNU au GGD. De nombreux parents des cadets ont pu également faire le déplacement et assister à la levée des couleurs, remise de leurs diplômes, individuellement à chacun des Cadets. Les Cadets ont alors entonné la Marseillaise immédiatement accompagnés par les familles ainsi que tous les acteurs de la Gendarmerie qui étaient présents. A cet effet, étaient présents les Gendarmes d’Active, les Gendarmes de la Réserve opérationnelle, et les représentants de la section commandement, que nous – réservistes citoyens – tenons encore une fois à remercier pour et par leur engagement !

Ce fut également l’occasion de remettre la “Médaille des Services Militaires, échelon Argent”, à notre camarade réserviste citoyen (Lt Col) B.C.

Cette cérémonie fut empreinte d’émotion et le Col S.T. a pu rappeler lors de son allocution, ” l’importance de l’Engagement en faveur de l’intérêt général et de la population par un comportement volontaire, déterminé et exemplaire”.

Après avoir rejoint l’Adj P. en charge du PAC des Bréviaires (Garde Républicaine), ce dernier a pu donner ses instructions afin que trois groupes de cadets soient constitués. Chacun des groupes, escortés par des Gendarmes réservistes opérationnels et d’active, a pu se consacrer à une collecte de déchets sur les bords de routes qui nous ont amenés au carrefour Judith des Etangs de Hollande

(Réserve Naturelle Nationale des Etangs de Hollande), avec – malheureusement – de nombreux sacs remplis de déchets. par le PAC des Bréviaires
Le déjeuner au carrefour Judith fut un – court – moment de détente néanmoins bien mérité, et magnifiquement coorganisé

Nous avons l’après-midi été rejoints par M. Jacques FORMENTY, Maire des Bréviaires, par une équipe de l’ONF, dirigée par Thomas Bran et par Joanne Anglade-Garnier, la conservatrice de la Réserve Naturelle Nationale (RNN). Ce fut l’occasion d’inaugurer le panneau de de signalisation et d’information crée par les Cadets et installé par la RNN.

Le reste de l’après midi aux Etangs fut l’occasion pour nos Cadet d’aller au contact de la population de promeneurs et de les sensibiliser aux problématiques de protection de l’environnement par une démarche appropriée et très pédagogique.

Au retour au groupement, pour marque la fin de ce SNU pour nos Cadets, nous avons organisé un quiz portant sur l’ensemble du SNU phase 2, à l’issue duquel des prix furent remis de nombreux “goodies” à l’initiative du service communication du GGD.

A titre personnel, je vous remercie tous, lecteurs de ces comptes-rendus de journées, membres du Groupement, de l’Active, de la Réserve Opérationnelle, de la Réserve Citoyenne, ainsi que les  partenaires (Prévention MAIF entre autre), et sponsors de ce SNU phase 2, parents qui avez eu confiance en nous, et SURTOUT à vous, Cadets, de vous être engagés dans cette belle et noble aventure qu’est le SNU. Vous avez été les grands acteurs de cette operation et nous avons tous constaté à quel point vous avez grandi tout au long des ces journées de préparation, d’action et de partage. Particulièrement fier et honoré d’avoir pu contribuer à cette opération, je vous souhaite à tous le meilleur des vents possibles et de continuer à tracer votre voie.

Alexis DROSSOS (réserviste citoyen de la RGIF)



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :
Click to access the login or register cheese