91 : Au service du citoyen, sur l’aire de JANVRY-LIMOURS

Vendredi 08 juillet 2022, (11ème journée de la Mission d’Intérêt Général SNU91), au service du citoyen, sur l’aire de JANVRY-LIMOURS, située sur l’A10, avant le péage de Saint Arnoult.

La sensibilisation à la citoyenneté et prévention routière réalisée en partenariat avec, VINCI Autoroutes, Prévention MAIF antenne 91 et la Direction de la Réglementation et de la Sécurité Routière (ODSR de la préfecture de l’Essonne).

Les cadets volontaires de la Gendarmerie RGIF, #snurgif91, enthousiastes et joyeux, ils sont mis au service de leur concitoyens… Adultes et enfants sont venus à leur rencontre, sous les yeux émerveillés de nos partenaires, Florence, Christine, du Service Education et Sécurité Routière, ODSR/SESR/SRSR et Josette BOUDINET responsable de l’antenne Prévention MAIF d’Arpajon, ravis de constater que la formation a porté ses fruits.

Chacun a trouvé ses marques. Ils se sont déployés, sous les 2 tonnelles mises à disposition à cet effet par notre partenaire VINCI Autoroutes.

Ils ont animé avec enthousiasme et implication, l’ensemble des ateliers proposés et ont fait preuve de leur capacité de transmission et de partage de l’information, de prévention afin d’éviter les accidents. (Les dangers du manque de sommeil et de repos sur les longs trajets, les risques associés à la consommation d’alcool et de stupéfiants, les distracteurs téléphone mobile, vidéos et discussion) …

Comme l’an dernier, le test avec les lunettes déformantes, simulant l’ivresse, la prise de cannabis, la fatigue, a eu beaucoup de succès.

Les participants avaient pour mission de traverser un parcours jonché de plots, sans les toucher. Action compliquée lorsque les lunettes reproduisent l’état de la vision, lorsque l’alcoolémie est élevée.

Les quiz pour adultes et enfants ont reçu aussi une grande affluence.

A 11h, Kalvin a repéré un car de jeunes scouts. Ils ont déferlé sur les stands et ont été ravis de partager des connaissances avec des jeunes de leur âge. Ils ont participé à l’ensemble des ateliers.

Ils ont reçu la visite de Monsieur Abderaman RAHMA, chef du projet SNU SDJES 91, qui s’est prêté au jeu…

Leur engagement au profit de leurs concitoyens a été apprécié et applaudi.

Qu’ils soient Français, Belges, Hollandais, Allemands ou Anglais les visiteurs se sont succédés toute la journée et Kalvin, Eva, Mathilde, Éloïse, Elona, Louna, Maëlys, Lou-Ann, Louise, Romain et Théo sont devenus des spécialistes de la sécurité routière.

Ils reviendront le 09 juillet avec joie et bonheur…



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :
Click to access the login or register cheese