91 : Clôture de la « Mission d’Intérêt Général » SNU 91 (fin de MIG 🎉 !)

La clôture de la « Mission d’Intérêt Général » SNU 91 a eu lieu lundi 11 juillet, à la préfecture de l’Essonne.

L’aventure se termine pour les cadets volontaires de la Gendarmerie Nationale « Cohorte 2021-2022, SNU phase 2-RGIF », 84h (13 jours) du 04 mars au 11 juillet 2022, avec un bonus qui leur tenait à cœur, participer à la commémoration du 14 juillet.

Matinée :

Invités à 9H, nos cadets volontaires, étaient déjà dans le hall de l’IUT d’EVRY à 8H30. Ils avaient bien raison, leur matinée s’annonce bien chargée. Sachant que les journées de leur MIG sont filmées, les cadets devaient travailler sur leur bilan personnel et le bilan des actions, individuellement et par groupe de deux.

Ils ont visualisé, pour la 1ère fois le film réalisé tout le long de la MIG, par la Colonelle R. BELLIARD, réserviste citoyenne chef du projet SNU91 et ils ont pris pleinement conscience, de tout ce qu’ils ont été capables de réaliser.

Ils étaient fiers de leur choix : avoir effectué leur MIG, au sein de l’Association des Cadets de la Gendarmerie Nationale de la Région Île-de-France, #SNURGIF.

Accompagnés par leurs tutrices Adama et Rizlane, ils ont commenté, les actions de la MIG et immortalisé leurs bilans à travers des séquences filmées. Ils n’avaient pas besoin de papier, ils savaient tout par cœur et avec le sourire, s’il vous plaît…

Ce fut un bonheur, de constater la progression leur et transformation.

A 12h30 : Un déjeuner équilibré, livré par notre partenaire PAUL et ils étaient prêts à entrer dans l’arène…

Après-midi :

Arrivés à 13H45, à la préfecture de l’Essonne, ils étaient attendus, par leurs parents, frères et sœurs, Monsieur ALAVOINE Cyril , directeur de cabinet de Monsieur le Préfet de l’Essonne Eric JALON , le Colonel Hugues SUBLET, Commandant du groupement de gendarmerie de l’Essonne, le Colonel Stéphane AYZAC responsable du SNU à la RGIF, Jean-Claude BOURGASSER, parrain de la cohorte 2021-2022, réserviste et ancien du GIGN, Thomas DUCLOS, Maréchal des Logis PAC de Saint CHÉRON, Frédéric CORABOEUF Président de l’ARAC LES ULIS et tous les partenaires de nos actions …

On pouvait lire sur leur visage, leur grande émotion et leur joie de partager avec les invités, le film qui retrace et qui véhicule la preuve de toutes les actions réalisées, des compétences utiles acquises et de leur engagement.

Le film commence par leur chant de la Marseillaise et tous les invités, se sont levés pour l’entonner, dans cette belle salle ou la Marianne trône.

L’attention était à son comble, les yeux des parents écarquillés, admirant et appréciant l’aisance, la progression et les réalisations de leurs enfants.

Après les remerciements et la remise des diplômes à nos cadets, par C. ALAVOINE, le Colonel H. SUBLET, le Colonel S. AYZAC, le parrain JC. BOURGASSER, la Colonelle R. BELLIARD, J.P JOUANNIC, T. DUCLOS, F. CORABOEUF… Les cadets ont présenté leurs futurs engagements.

Ils savent déjà ce qu’ils veulent faire, gendarmerie, armée de terre, pompiers, ils vont faire vivre leur engagement.

Avant de partager les rafraichissements et gâteaux, offerts par la préfecture de l’Essonne, les cadets ont reçu des mains du Colonel Stéphane AYZAC, un très beau livre de photos de la gendarmerie 2022, offert par la RGIF.

Un grand moment d’émotion, de joie, de reconnaissance et de fierté, qu’ils ont partagés avec leurs parents.

Je tiens à remercier l’ensemble des participants et les partenaires, pour leur disponibilité et leur appui pour la réussite de nos actions.

  • Monsieur le Préfet Eric JALON.
  • Le Colonel Hugues SUBLET.
  • Monsieur Patrick CURMI – Président de l’Université d’Evry – Paris Saclay … et Madame Brigitte DUBOIS, responsable du service Moyens Généraux.
  • Madame Annie BANIKEMA, Chef de département de l’IUT d’Évry-Val-d’Essonne-Paris Saclay.
  • L’équipe du Poste à Cheval (PAC) de Saint-Chéron.
  • Le Conservatoire Départemental des Espaces Naturels Sensibles, du Conseil Départemental de l’Essonne, l’Office National des Forêts et l’Office Français de la Biodiversité.
  • VINCI Autoroutes.
  • Prévention MAIF antenne 91.
  • DRSR de la préfecture de l’Essonne.
  • SDJES 91.
  • L’ARAC les Ulis.
  • DECATHLON.
  • Monsieur Hervé STACHETTI, directeur de la boutique PAUL à Evry, qui a offert gracieusement, des viennoiseries aux cadets tout le long de la MIG.
  • Les réservistes d’encadrement du GGD91, #gendarmerie091, #gendarmerieregioniledefrance, pour leur mobilisation et leur bienveillance…


Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :
Click to access the login or register cheese