91 : 2ème journée écocitoyenneté, biodiversité et atteintes à l’environnement

Jeudi 27 avril : 2ème journée écocitoyenneté, biodiversité et atteintes à l’environnement.

Arrivés sur le parking du Belvédère à Chamarande, nous étions attendus par Nicolas GIRARDOT de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), ravi de retrouver une nouvelle cohorte.

Après une présentation du métier de Technicien forestier, missions et responsabilités, suivi avec grand intérêt, les cadets ont participé à des jeux de rôles pour identifier les outils du technicien forestier et leurs utilisations, avant de partir à la reconnaissance des arbres et plantes de la forêt départementale du Belvédère.

Nous avons arpenté l’Allée Royale boisée, pour identifier et reconnaitre chênes sessiles et de chênes pédonculés, mais aussi de châtaigniers, érables, tilleuls, frênes, robiniers, charmes, bouleaux, chênes pubescents… et les petits mammifères renards, martres, écureuils, petits rongeurs… La mise en application a été fructueuse.

Nicolas GIRARDOT, nous a réservé une surprise dans le programme : la découverte d’un patrimoine historique menacé, les gravures rupestres. Les cadets devaient identifier la plus ancienne date, marquée dans les gravures.

Une matinée riche de connaissances et de découvertes.

Après une halte repas méritée au Belvédère, les cadets ont été à la rencontre des promeneurs pour délivrer le message de prévention qu’ils ont retenu. Ils ont été bien accueillis et bien écoutés.

Notre après-midi du 27 avril, s’est poursuivie à partir de 14H par une visite du refuge de la SPA de Chamarande.

Nous étions attendus par Madame Chantal CHEVREUX qui nous a réservé un très bel accueil. (reportage sur le refuge)

Elle nous a fait une présentation détaillée du refuge, ses missions et ses responsabilités, son pouvoir d’action dans les situations de détresse animale multiforme, les interventions en termes de maltraitance…

Les cadets ont pris conscience du constat dramatique des chiens et chats abandonnés et maltraités.

Nous avons arpenté un refuge avec des cages pleines et des chiens en manque d’affection.

La chatterie est aussi pleine et comme pour les chiens, ce sont les mêmes raisons qui mènent à cette situation.

Une visite pleine d’émotions. Les messages et les chiffres ont été bien retenus. Les cadets ont promis, d’organiser un compte rendu de cette visite dans leurs lycées.

Je tiens à remercier les instructeurs du PAC et leurs partenaires, ainsi que Madame Chantal CHEVREUX, qui ont permis aux cadets de constater les défis qu’ils doivent relever.

Je remercie aussi les mentors réservistes opérationnels du GGD91, les GND LAMBIN et TRONCHE, SAUGNIER et l’ADC LAVIGNE, pour leur mobilisation… Les cadets ont vécu deux belles journées ludiques et pédagogiques, riches de connaissances et d’émotions, avec des intervenants experts dans leurs domaines.



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :