77 : Continuum – Episode 2

Huitième regroupement ce vendredi 5 mai 2023 pour nos Cadets Seine-et-Marnais.

C’est à proximité immédiate de la Gare-du-Nord à Paris qu’ils se rendent à la Maison de la Sûreté de la SNCF.

L’occasion pour eux de découvrir le Service Interne de Sécurité de la SNCF connu aussi sous les noms de Surveillance Générale (Suge) ou Sûreté Ferroviaire.

Composé d’environ 2 800 Agents et déployant quotidiennement 250 à 300 équipages, la Suge a pour mission de protéger les installations, infrastructures, agents SNCF et clients d’actes pouvant porter atteinte à leur sûreté.

Les missions des agents de la Suge peuvent être conduites en tenue d’uniforme armé ou en tenue de civile armé.

Elle peut intervenir auprès des entreprises ferroviaires autres que la SNCF si celles-ci en formulent la demande.

Le spectre des interventions de la Suge va de la simple incivilité à l’antiterrorisme.

Toutes les interventions obéissent à un cadre juridique particulièrement strict défini par les textes en vigueur et notamment le Code des Transports.

C’est au Poste de Commandement National Sûreté de la SNCF que les Cadets rentrent dans le vif du sujet.

Vidéopatrouilleurs disposant en permanence d’un accès direct au 15 000 caméras déployées sur le réseau ferré francilien. Leur mission vigiler les zones sensibles, avertir, assister et protéger les autres agents de la SNCF lors de certaines opérations.

Permanents en charge d’une région francilienne au sens SNCF qui reçoivent plusieurs dizaines de milliers d’appels par an par l’intermédiaire du numéro d’alerte interne SNCF : le 19 mais aussi le 3117 système d’alerte national accessible par tous les voyageurs.

Système de radio 4G à couverture nationale permettant, depuis cette véritable tour de contrôle, de joindre chacune des équipes sur le terrain.

En liaison permanente avec la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale, la Suge, comme chacune des Polices Municipales, contribue à la construction du continuum de sécurité au service de chacun.



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :