Devoir de mémoire snurgif77🧢

Le 8 mai 1945, quelques jours après le terme de la bataille de Berlin qui s’est achevĂ©e le 2 mai, le Troisième Reich capitule.

C’est le 7 mai Ă  Reims, au quartier gĂ©nĂ©ral des forces alliĂ©es en Europe occidentale, dirigĂ© par le gĂ©nĂ©ral amĂ©ricain «Ike» Eisenhower qu’est signĂ©e la reddition allemande.

Les combats doivent cesser le 8 mai 1945 Ă  23h01.

Invités par Monsieur le préfet de Seine et Marne, Lionel BEFFRE, et Monsieur le maire de Melun, Louis VOGEL, les Cadets de la Gendarmerie de Seine-et-Marne participent au 78ème anniversaire de la paix retrouvée en Europe occidentale.

Instant de mémoire, de souvenir, lors de la lecture d’écrits de combattants par de jeunes lycéens.

De quelques phrases de Madame Simone Veil, rescapĂ©e du camp d’Auschwitz ou elle avait Ă©tĂ© dĂ©portĂ©e Ă  l’âge de 16 ans, avant de devenir en 1979 la première prĂ©sidente du Parlement EuropĂ©en, elle qui a tant Ĺ“uvrĂ© pour la rĂ©conciliation franco-allemande et la construction europĂ©enne.

Belle Ă©motion pour nos jeunes volontaires qui n’oublieront pas de sitĂ´t le fait d’avoir pu participer Ă  cet instant mĂ©moriel aux cĂ´tĂ©s du piquet d’honneur de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale avant de dĂ©filer dans les rues de Melun en prĂ©cĂ©dant l’ensemble des autoritĂ©s prĂ©sentes. 



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :