Jour 3, nous sommes le 19 avril, c’est avec le néologisme PSIGBMOCYNO que les Cadettes et Cadets découvrent le programme de ce troisième regroupement.
Ils sont cette fois réunis dans l’enceinte du Groupement de Gendarmerie Départementale de Seine-et-Marne à Melun.
L’objectif est, pour nos jeunes volontaires, de poursuivre leur découverte de l’institution au travers de quelques métiers emblématiques.
C’est vers la Brigade Motorisée qu’ils se tournent en premier afin de découvrir le métier de motard et la façon dont il s’exerce. Quelques Cadettes et Cadets déjà passionnés par les chevaux de fer rodent autour des machines qui sont présentées par un motard récemment affecté à Melun.
Ce moment est aussi l’occasion de découvrir l’ensemble des outils dont disposent les motards de la Gendarmerie pour exercer leur mission de police route.
Tout y passe ! Éthylotest, détection de traces de stupéfiants, cinémomètre, radar embarqué, ….
Quelques courageux se font dépister et les résultats sont fort heureusement négatifs ….
C’est une découverte appréciée de toutes et tous qui peinent à se séparer du motard dont la présentation est émaillée de quelques savoureuses anecdotes mais aussi de rappels du code de la route utiles a quelques jeunes qui se préparent déjà à passer le code….
Puis vient le temps des Gendarmes à quatre pattes avec la présentation des activités cynotechniques par deux maîtres de chien.
Ils sont accompagnés de leur animal, deux Malinois, la Ferrari des Chiens de travail.
Après une présentation des différentes spécialités cynotechniques maitrisées par la Gendarmerie : SAMBI, REXPEMO, PISTEDEF, EXPLOS,. Place est donnée à quelques démonstrations.
Les Cadettes et Cadettes se prêtent au jeu, jusqu’à volontairement dissimuler sur eux des produits destinés à l’entrainement des Gendarmes à quatre pattes.
Cette démonstration s’achève par l’intervention d’une maître de chien Piste Défense affectée au Peloton de Surveillance et d’Intervention de Melun. Cadettes et Cadets sont stupéfaits par la rapidité et la puissance du chien. Ils ne testeront pas sécurité oblige….
Cette rencontre s’achèvera par le temps papouilles et caresses !
Visite domiciliaire, patrouille de nuit, transfèrements, c’est le temps, pour finir cette séquence, du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Compagnie de Melun. Cadettes et Cadets sont accueillis par le Moniteur d’Intervention Professionnelle lequel leur présente l’ensemble des outils dont ils disposent pour exercer leurs missions, gilets lourds, casques lourds, outillage…