77 : Biodiversité – Acte 1

Jour 10, ce 10 mai 2023, pour nos Cadets. Ils se rendent à la Maison Suisse , siège de la Fédération des Chasseurs de Seine-et-Marne (FDC77),  association agrée au titre de la protection de l’environnement, afin de découvrir les missions majeures qui incombent aux chasseurs de notre département.

Cette rencontre intervient dans le cadre de la préparation de leur phase d’action terrain.

Il s’agit de découvrir les différents biotopes, la multitude des  peuplements animaliers, les contraintes de cohabitation  entre de la faune sauvage , le monde urbain francilien et le monde agricole qui caractérise notre département.

Tout au long de l’année, la FDC77 travaille sans relâche à la protection de l’environnement et à la reconstitution de l’habitat  sauvage.

Quelques exemples : 

  • Animation et gestion de 2 zones Natura 2000, il s’agit ici de rechercher équilibre et durabilité des espaces en tenant compte des besoins humains sociaux et économiques,
  • Plantation de haies, refuge naturel de certaines espèces. En 2022, 70 000 arbres ont été plantés sur 60 kilomètres en Seine-et-Marne,
  • Création , en collaboration avec le monde agricole de corridors biologiques,
  • Participation active à des projets structurants pour la Région Ile-de-France  comme Seine Grands Lacs, dont l’objectif est de protéger le bassin de la Seine d’inondations majeures,
  • Protection au quotidien de la faune. En cette période de fauchage des grandes parcelles , la FDC77 déploie des drones afin de repérer une éventuelle présence animale avant le passage des machines agricoles,
  • Intervention pour le compte de collectivités territoriales victimes de nuisibles y compris en milieu urbain,
  • Gestion harmonieuse des espèces afin d’éviter les phénomènes de surpopulation,
  • Veille sanitaire sur certaines populations comme celle des renards.

La liste pourrait être encore bien longue!

Au delà, de ces actions quotidiennes dédiées à la préservation de l’environnement, la FDC77 assure l’indemnisation des agriculteurs victimes de dégradations commises par le grand gibier. Ce sont 2 millions d’euros qui été ainsi versés aux monde agricole sur notre seul département.

Après cette découverte de ce qu’est, en 2023, l’activité cynégétique en Ile-de-France et plus particulièrement en Seine-et-Marne, nos jeunes volontaires sont embarqués dans un escape game animé par Maëlyne H.

L’objectif aller plus en avant dans la découverte de l’environnement naturel qui est le nôtre et le comprendre.



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :