Ce 17 mai 2023, jour 11 pour les jeunes Cadets de la Gendarmerie de Seine-et Marne.
La poursuite de la découverte de la gestion de la biodiversité continue avec une immersion dans le monde agricole.
C’est à la Ferme des Trente Arpents, propriété du groupe Edmond de Rothschild Héritage, que se rendent nos jeunes volontaires.
Au cœur du Pays Briard, à Favières, la Ferme des Trente Arpents produit depuis plus de trente ans le dernier Brie de Meaux fermier d’appellation d’origine protégée.
Chaque jour, 7000 litres de lait sont produits localement et majoritairement utilisés par la fromagerie intégrée à la ferme.
Pour relever ce challenge quotidien, le Domaine des Trente Arpents dispose de 1600 hectares de terres dont 1000 boisés mais aussi d’un savoir-faire particulier dans la gestion de la biodiversité de l’infiniment petit.
En effet, produire le dernier Brie de Meaux Fermier suppose de maîtriser parfaitement l’usage des ferments lactiques ou microorganismes présents naturellement dans l’environnement.
Il faut sélectionner les souches afin d’obtenir un résultat constant gage de qualité de la production fromagère, éviter la prolifération des phages ou virus naturels qui peuvent infester les bactéries qui composent les ferments lactiques et ainsi compromettre les résultats attendus par les fromagers.
Au-delà, la Ferme des Trente Arpents, s’inscrit naturellement dans la protection de l’environnement en autosuffisance énergétique grâce à son site de méthanisation qui alimente, par ailleurs, en gaz de nombreuses localités avoisinantes.
D’autres projets sont en cours d’étude comme, le développement d’un système photovoltaïque dont l’objet et encore d’augmenter autosuffisance énergétique et de diminuer l’impact environnemental de l’industrie agro-alimentaire.
Découverte bien singulière pour les Cadets d’un savoir-faire ancestral du Pays Briard aujourd’hui mis en valeur par les 43 personnes qui œuvrent quotidiennement à Favières.