Journée particulière, ce 18 juin 2023, pour les Cadets de la Gendarmerie de Seine-et-Marne réunis autour de Monsieur le préfet, Monsieur le maire de Melun, et de nombreux élus locaux et représentants d’associations d’anciens combattants.
Il y a 83 ans, jour pour jour, le Général De Gaulle, lançait son célèbre appel, dont le texte est considéré comme fondateur de la Résistance Française.
Arrivé à Londres la veille, le Général De Gaulle avait rédigé un premier brouillon, lequel sera peaufiné après plusieurs entrevues avec les représentants du gouvernement britannique dont, bien entendu, le Premier Monstre Winston Churchill.
Le Général De Gaulle lit son discours sur les ondes de la BBC à Broadcasting House à 18h00, il est annoncé dans le programme à 20h15 puis diffusé à 22h00.
Cet appel n’est pas enregistré, il le sera le 22 juin 1940, la version filmée est réalisée le 2juillet 1940 pour les actualités cinématographiques.
Se souvenir et rendre hommage à celles et ceux qui répondirent présents dans les rangs de la Résistance dans les semaines, les mois et les années qui suivirent cet appel c’est l’objectif des Cadets. Un devoir de mémoire d’autant plus symbolique que lors de défilé du 14 juillet à venir, nous célébrerons le 80éme anniversaire de la Médaille de la Résistance Française.