77 : En selle !

Ce 4 mai 2023, jour 7 pour nos Cadettes et Cadets qui se regroupent cette fois-ci au Grand Parquet de Fontainebleau haut lieu de l’art équestre et Terre de Jeux 2024.

L’objectif n’est pas découvrir l’équitation mais les pistes d’entrainement de l’ancien polygone de tir qui jouxte ce lieu.

C’est ici que sont formés par les instructeurs du Centre National de Formation à la Sécurité Routière (CNFSR) les futurs motards de la Gendarmerie à la conduite sur piste et dans des conditions extrêmes.

Rien n’est épargné à celles et ceux qui demain assureront des missions de police route, d’escorte et bien autres sur leurs bolides mécaniques.

Pistes sablonneuses, en devers, fosses étroites, permettent aux futurs membres des Brigade Motorisées de se familiariser aux conditions d’évolutions difficiles en toute sécurité.

Au terme de quelques démonstration de haut vol, les jeunes volontaires sont invités à se rendre à l’Ecole de Gendarmerie de Fontainebleau, siège du CNFSR ouvert depuis 1967, pour découvrir l’histoire des brigades motorisées.

C’est au musée du centre qu’ils découvrent les premiers vélomoteurs, conçus, pour certains, par des gendarmes pour le moins inventifs, mais aussi l’ensemble des machines qui ont contribué à l’écriture de l’histoire des motards de la gendarmerie dont les mythiques BMW.

Cette visite, émaillée d’anecdotes, leur permettra également de voir quelques engins soigneusement conservés dont un véhicule ayant participé au Rallye Paris Dakar sous les couleurs de la Gendarmerie et des prototypes du constructeur Ligier.

Cette séquence s’achève à l’Ecole des Gendarmes Adjoints Volontaires également installée à Fontainebleau.



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :