77 : Cap à l’ouest vers Satory

Ce 7 juin 2023, les jeunes Cadets Seine-et-Marnais, se retrouvent à 7 heures pour se rendre à Satory ou sont implantées de nombreuses unités de la Gendarmerie.

Après plus d’une heure de route, c’est la découverte du Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile (GBGM) qui leur est proposée.

Dès l’arrivée sur le site une surprise de taille, les premiers nouveaux engins blindés à roues de type Centaure sont en évolution.

Les instructeurs chargés de la formation des futurs pilotes sont à l’œuvre.

Ayant pour mission de remplacer les actuels véhicules, les Centaures en imposent par leurs dimensions et leur poids. Une largeur de 2,45 mètres, une hauteur de 2,5 mètres et un poids de 14,5 tonnes soit le double des blindés actuels utilisés par la Gendarmerie Mobile.

Après cette rencontre imprévue, les Cadets découvrent l’histoire du GBGM et le spectre de ses interventions en métropole, en outre-mer, mais aussi à l’étranger.

La visite se poursuit par la présentation de l’équipement individuel des Gendarmes Mobiles, l’occasion pour les Cadets de se confronter au poids que doivent supporter les hommes et les femmes de GBGM lorsqu’ils sont appelés à intervenir.

La visite se poursuit avec la présentation des engins blindés actuels, les Cadets peuvent monter à bord et manœuvrer certains équipements comme les tourelles dont disposent certains véhicules.

A l’issue de cette première visite, les Cadets se rendent rue de l’Étang-du-Désert, à quelques centaines de mètres pour entrer dans la Caserne Pasquier qui abrite une unité  d’élite mondialement connue et reconnue: le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN).

Guidés par B., il se reconnaitra, les Cadets découvrent le musée avec ses armes démilitarisées, ses expériences de réalité virtuelle, les garages, les différentes forces (intervention, observation-recherche, sécurité-protection), les vestiaires, les sections spécialisés, nous n’en diront pas plus la discrétion est de mise et les photos strictement interdites.

Moment fort pour les Cadets qui n’imaginaient pas pouvoir, dans le cadre de leur MIG, avoir le privilège de rentrer dans cette enceinte et d’y croiser son commandant le Général de Brigade Ghislain Réty.

Après le déjeuner pris en commun au cercle Mixte de Satory, retour vers Melun, ou les Cadets découvriront les rudiments de la self-défense dont le fameux TTV (pour taille toi vite !) qui reste la meilleure des méthodes. 



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :