Nous nous sommes retrouvés à 14H45, pour les ultimes répétitions dans la salle EMULATEUR, les cadets étaient joyeux et fiers d’y participer.
Arrivés à 15H30 pour la mise en place, sous un ciel clément et les encouragements du public.
Alissia Michelot et Don-Etienne ORSINI pour la lecture de la lettre de Jean MOULIN, sous les yeux des autorités, de leurs parents et camarades, ont réalisé leur mission avec bonheur et honneur.
Un moment fort et symbolique pour l’ensemble des cadettes et cadets, qui s’est terminé par une invitation de Monsieur le Maire d’Évry-Courcouronnes, Stéphane BEAUDET, https://evrycourcouronnes.fr/, en présence de Madame la Préfète de l’Essonne Frédérique CAMILLERI et des invités, qui les ont remerciés pour leur mobilisation, leur implication et leur engagement.
Le collectif est créé, nos cadets ont pris conscience du chemin parcouru ensemble. Ils ont compris que tout engagement dans le temps est une révélation de soi devant l’autre. Il relève de l’estime de soi. Ils se sont approprié leur citoyenneté, célébré encore une fois, leur engagement et ils ont démontré leur capacité à faire nation…
Un grand merci à toutes celles et ceux, qui par leur engagement, bienveillance et leur disponibilité ont su :
- Nourrir et favoriser le sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.
- Impliquer ces jeunes volontaires dans la vie de la Nation.
- Promouvoir la notion de cohésion et d’engagement.
- Transmettre et partager le sens du devoir.
- Renforcer les connaissances, la responsabilité, la confiance, l’affirmation et l’autonomie des volontaires.
- Favoriser l’esprit de coopération et de respect.
- Recréer le lien républicain.
Rachida BELLIARD – Fondatrice – PERTINENCE Conseil & Formation, déléguée de l’Association des Cadets de la gendarmerie RGIF, en charge du SNU91-phase 2.