La première promotion des cadets de la gendarmerie du Val-de-Marne, fièrement nommée Promotion Général Louis Beaudonnet, a débuté avec une équipe dynamique de 23 jeunes âgés de 15 à 18 ans.
Ces cadets, venant du Val-de-Marne et des départements voisins, ont entamé leur mission d’intérêt général par une semaine riche en activités et découvertes. Le premier jour, ils ont reçu leurs tenues et rencontré l’équipe encadrante, composée de membres de la Garde Républicaine, de la GD91 et de la GD77. Ils ont découvert le projet pédagogique et participé à des sessions d’acculturation, posant ainsi les bases de leur engagement. Ils ont également rencontré les gendarmes mobiles de la caserne, exploré leurs équipements, et sont montés dans leurs véhicules impressionnants, ce qui a éveillé leur curiosité et admiration pour cette unité dynamique.
Les jours suivants, ils ont eu un échange inspirant avec le Colonel Fraioli, président de l’association des cadets d’Île-de-France, et le Colonel Poulain, commandant de la D2R. Les cadets ont été initiés au secourisme, une compétence essentielle pour ces futurs citoyens engagés. Ils ont visité le centre des opérations des JO et la section matérielle, découvrant notamment les fameux « sacs à beurk ». Il y a également eu L’élection du président et de la présidente de la promotion, qui a été un moment fort, chaque candidat exprimant sa vision de l’engagement.
La visite de l’armurerie a également suscité beaucoup d’intérêt et de questions.
Un autre jour, les cadets ont participé à un atelier de coiffure réglementaire animé par l’une de leurs camarades talentueuses, renforçant l’idée que chacun possède un talent unique et complémentaire.
Puis nous avons commencé travail de mémoire avec la rencontre de Michel Bugeaud, représentant de l’association nationale des croix de guerre et de la valeur militaire, un échange passionnant mais trop court selon les jeunes, certains exprimant même le souhait de devenir porte-drapeaux.
La dernière journée a été placée sous le signe de la cohésion avec un parcours sportif type gendarmerie, une initiation au self-défense, et la présentation de deux jeux de société créés par des cadets sur le thème de la gendarmerie ( » une bataille » et « un times up » ). Ils ont également découvert le rugby en partenariat avec le club de Créteil-Choisy et Maisons-Alfort, avant de passer une évaluation individuelle de fin de période.
Poursuivant leurs actions, les cadets ont participé aux commémorations du 11 novembre, marquant leur première sortie publique lors du 106ème anniversaire de l’armistice de 1918. Certains ont eu l’honneur de lever les couleurs, d’autres ont déposé des gerbes aux côtés des élus et collégiens, tandis que d’autres étaient dans les rangs sous les yeux de leurs parents venus les voir.
La première promotion des cadets de la gendarmerie du Val-de-Marne a non seulement démontré un engagement exemplaire au cours de cette semaine inaugurale, mais elle a également posé les bases d’initiatives futures prometteuses. Nos jeunes sont déjà en train de travailler sur de nouveaux projets qui, nous pensons, renforceront leur rôle actif au sein de la communauté. Nous constations déjà que ces jeunes ont a cœur d’incarner les valeurs de la gendarmerie et d’inspirer ceux qui les entourent.
Félicitations à eux pour cette dynamique prometteuse et leur volonté de construire un avenir meilleur.
Remerciements :
- Colonel Ayzac
- Colonel Poulain
- Colonel Fraioli (R)
- M. Alain Verroneau
- Rugby Club de Créteil-Choisy
- Rugby Club de Maisons-Alfort
- Elmo GM
- Région Île-de-France
Diane Durandal – Mdc (r)
Photographies : Cadet Gildas B.
.