7ème journée de la phase2 du SNU-91 : Ecocitoyenneté, Prévention Environnement, Réglementation Pêche, Maltraitance animale, et Fresque du Climat #SNURGIF91

Sur le site de la Haute Vallée de l’Essonne, marais de l’Essonne.

En partenariat avec :
– Le PAC de Saint CHÉRON.
– La division nationale de lutte contre la maltraitance animale (DNLMA OCLAESP).
– L’Office Français de la Biodiversité.
– Les gardes animateurs des Espaces Naturels Sensibles de l’Essonne et de la biodiversité.
– La direction de la transition écologique,

Mardi 15 avril 2025 en matinée :
Une belle journée rythmée et dense s’annonce pour nos cadets.

Nous avons pris la route en direction du PAC de Saint Chéron, « château de BAVILLE ». Nous étions attendus par l’Adjudant, commandant d’unité TAVITIAN, la Garde BUSSY, l’Adjudant-Chef NANGIS, de la Division nationale de lutte contre la maltraitance animale OCLAESP, qui nous ont réservé un très bel accueil.

Après les présentations individuelles et la présentation de la journée, les cadets se sont constitués en 2 groupes pour suivre les 2 actions à tour de rôles.

1-Présentation du poste à cheval : le régiment de cavalerie, son histoire, sa tenue, ses responsabilités, missions au château de BAVILLE, organisation, collaborations… par la Garde BUSSY et ses collègues.

La formation s’est poursuivie par une visite des écuries, le travail dans les boxes et stalles, le pansage, le toilettage et les soins attentionnés des chevaux.

2- Présentation de la division nationale de lutte contre la maltraitance animale (DNLMA OCLAESP) : organisation, métiers, missions nationales et internationales, collaborations, réglementations…

A 12H, nous sommes partis vers le Domaine départemental de Montauger.

Après une pause déjeuner bien méritée, nous avons entamé la 3ème action de la journée, de 13H30 à 17H, dans un lieu atypique, à la fois classé Espace Naturel Sensible (ENS) et témoin d’une activité passée. Un environnement préservé et propice à la sérénité.

Un atelier de 3H, a été animé par les gardes animateurs des espaces naturels sensibles de l’Essonne et de la biodiversité et un membre de la direction de la transition écologique, dans la Maison de l’environnement de l’Essonne, installée dans une demeure historique entièrement rénovée.

Les 6 animateurs accompagnés par la direction de la transition écologique, ont présenté les enjeux climatiques et les données issues des rapports scientifiques du GIEC, dont les recommandations orientent les décisions politiques et économiques à l’échelle mondiale.

Dans un échange constructif, les cadettes et cadets sont passé à l’action pour construire leur propre Fresque du climat. Cet atelier de 3 heures et demi, d’intelligence collective, pédagogique et collaboratif, avec une réflexion sur les enjeux et solutions, leur a permit de prendre conscience de la nécessité de préserver l’environnement et de comprendre, comment les activités humaines ont des conséquences négatives sur la Terre et sur les Humains.

Le travail collectif, leur a permit de reconstituer les liens de cause à effet des changements climatiques et exploré les actions à entreprendre pour les réduire. À l’issue de cette co construction, les cadettes et cadets ont acté et présenté leurs engagements individuels, pour agir à leur échelle.

Ils se sont appropriés le défi de l’urgence climatique et intégrés les enjeux climatiques dans leur globalité.

Mercredi 16 avril 2025 matin : Rendez-vous à 09h30 au marais de Misery, (L’Isle rouge-Echarcon). Comme la journée précédente, le programme est dense et rythmé.

-Une présentation par les gardes animateurs des espaces naturels sensibles de l’Essonne de la biodiversité de ces milieux.

-L’OFB pour la réglementation pêche et milieux aquatiques avec une mise en situation de contrôle pêche.

La matinée a débuté par une présentation de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), ses missions et ses responsabilités et la présentation de la réglementation de la pêche et milieux aquatiques.

Les équipes ont impliqué les cadettes et cadets, avec des mises en situation de contrôle pêche, questionnements, échanges et partage…

Cette action a été suivie par l’équipe du Conservatoire des Espaces naturels sensibles, pour une présentation de leurs missions et responsabilités, de la biodiversité (forêt, platières gréseuses, tritons, reptiles, oiseaux, mammifères et botanique).

Les cadettes et cadets ont découvert la nature en Essonne, les principaux milieux naturels, espèces emblématiques. Ils ont aussi suivi avec grand intérêt, la présentation des missions des Enquêteurs à l’Environnement et à la Santé Publique (EAESP).

À l’issue de ces actions, la garde BUSSY nous a préparé un parcours pour une action citoyenne de ramassage de déchets en espace naturel. L’objectif étant de confronter, les traces des animaux et celles laissées par les humains en forêt.


Cette édition a été remarquable et dense, les cadettes et cadets étaient enthousiastes et captivés par la richesse des informations.

En 2 jours, grâce à l’expérience des intervenants, leur bienveillance et leur pédagogie, nous avons éveillé leur conscience éco citoyenne, sensibilisés et éclairés sur les comportements civiques du citoyen, leur responsabilité, leurs droits et leurs devoirs.

Je tiens à remercier l’équipe du PAC de Saint CHÉRON, ainsi que l’ensemble des intervenants mobilisés, pour participation active dans cette action structurante de notre M.I.G.

Je remercie l’adjudant TAVITIAN, commandant d’unité et plus particulièrement la Garde BUSSY, pour son appui dans la préparation de cette action, bénéfique en termes d’implication, de synergie et de développement.

L’Adjudant-Chef NANGIS, de la Division nationale de lutte contre la maltraitance animale OCLAESP, qui les a sensibilisé et éclairé sur les comportements civiques du citoyen, leur responsabilité, leurs droits et devoirs pour le bien être des animaux.

Les animatrices et animateurs de la Fresque du climat et la direction de la transition écologique pour leur bienveillance et leur professionnalisme.

Je tiens à remercier vivement, l’équipe du Conservatoire des Espaces naturels sensibles, l’OFB et l’ensemble des intervenants experts dans leurs domaines, qui nous accompagnent depuis 2019, pour la préparation de cette journée ludique et pédagogique, riche de connaissances, pour leur accueil, leur bienveillance et leur professionnalisme.

Colonelle de réserve citoyenne, Rachida BELLIARD



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :