Mardi 13 février 2024 : 3ème journée de la Mission d’Intérêt Général dans l’Essonne, phase 2 obligatoire du Service National Universel – « HISTOIRE ET MÉMOIRE ».
La matinée a fort bien démarré, nous sommes attendus dans un environnement exceptionnel, le domaine de CHAMARANDE à 9H30. Cette action a été organisée et financée en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Essonne. (Les petits déjeuners, pauses et gouters, déjeuners et diners avec un hébergement d’une nuitée).
Ces activités ont été encadrées par leurs mentors « réservistes opérationnels » du groupement de gendarmerie du 91 mis à disposition par le Colonel Hugues SUBLET.
Les cadets sont ravis de vivre deux jours de cohésion et de découverte d’un domaine riche, le plus grand jardin public de l‘Essonne. Composé d’un patrimoine historique, bâti et paysager. Il réunit un centre artistique, les réserves de la collection du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC), les Archives départementales de l’Essonne et le centre d’hébergement Auguste MIONE.
La matinée :
Arrivés à 9H30, notre partenaire l’ARAC ULIS, « Association républicaine des anciens combattants et victimes de guerre », représentée par son Président Fréderic Coraboeuf, nous attendait dans la salle de la Grue Jaune réservée pour nous, pour les 2 jours. Après un petit déjeuner d’accueil, la formation « histoire, devoir et mémoire » a commencé.
Après un rappel de l’armée d’active et de réserve, la réserve opérationnelle et citoyenne, les OPEX, l’honorariat, l’importance de la montée des couleurs, les décorations, les cadets ont découvert le sens de l’engagement, de la citoyenneté et de la solidarité, qui a toujours animé le monde combattant.
Un programme passionnant qui leur a permis d’approfondir leurs connaissances, Fréderic Coraboeuf passera toute la journée avec les cadets pour répondre à leurs questions.
Ils sont fin-prêts à participer aux journées de commémoration du 19 mars, 08 mai et 14 juillet 2023. Suivez-les à travers nos focus…
A midi les cadets ont pris possession de leurs chambres avant de se diriger vers le réfectoire pour un repas concocté pour eux, par le chef.
L’après-midi :
Nous étions attendus à 13H30 en 2 groupes, pour réaliser 2 escapes Game, enrichissants et ludiques, conçus et préparés par les équipes du domaine avec la participation active du directeur Pierre QUERNEZ.
Un groupe aux archives départementales de l’Essonne, pour rechercher, identifier et élucider un crime, avec l’aide de pièces réelles des archives animé par Madame Nathalie NOËL.
Un groupe dans les jardins et château de CHAMARANDE, pour identifier et découvrir à travers à travers une animation culturelle ludique, le patrimoine de l’Essonne animé par Juliette GARBEAU.
A 15H les cadettes et cadets ont reçus la visite pendant leurs activités, du général de division Jean-Pierre GESNOT, commandant la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse et madame Chadia BOUDARSSA, cheffe du bureau jeunesse, engagement et citoyenneté (BJEC), venus s’adresser a eux et les saluer.
Après avoir échangé avec chacune et chacun pendant le gouter, le général leur a rendu visite dans leurs chambres.
Il a remercié les cadettes et cadets pour leur engagement et les équipes d’encadrement pour leur dévouement, avant nous quitter.
Après un diner bien mérité, l’encadrement a organisé une balade sous les étoiles, dans les jardins de CHAMARANDE.