Mercredi 8 mai : Cérémonie commémorative de la Victoire du 8 mai 1945 (79ème anniversaire) à Herblay-sur-Seine (95), présidée par Philippe Court, préfet du Val d’Oise, Philippe Rouleau, maire de la ville, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, d’élus locaux, ainsi que de la fanfare des Sapeurs-Pompiers du Val d’Oise. Le préfet était également épaulé du Général de brigade Christian Fillon, commandant en second du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale.
De jeunes générations étaient présentes pour honorer la mémoire de ceux qui ont défendu nos valeurs et notre liberté : le Conseil Municipal des Jeunes, nos volontaires du SNU, les jeunes sapeurs-pompiers et les bénévoles de la Protection Civile.
Belle cérémonie militaire au cimetière d’Herblay et ensuite sur la place centrale avec remise de récompenses et distinctions par le préfet.
Nos jeunes se sont remarquablement comportés, au cimetière ; ils ont accompagné tous les dépôts de gerbe, remplaçant même le député et le sénateur absent.
Défilé sur 1km, au pas et en musique avec nos Cadets, à l’arrière des drapeaux avaient fière allure.
Dernier événement marquant pour nos Cadets du 95 avec ce nouveau moment fort de Mémoire et de Recueillement.
Il y a 79 ans s’achevait la Seconde Guerre mondiale après la victoire des forces alliées contre les nazis.
« De la guerre, du 8 mai 1945, nous avons conservé une mémoire. Celle-ci s’est nourrie de l’histoire des combats de la France Libre et de la Résistance comme de celle de la déportation et de la collaboration. Cette mémoire est notre héritage autant qu’une leçon »