La nouvelle promo 2025 du SNU Phase 2 MIG (Mission d’Intérêt Général) de la Gendarmerie du 78 en coordination avec l’Association des Cadets de la Gendarmerie de l’Île-de-France a été inaugurée et lancée le 21 octobre 2024, pendant la première semaine des vacances scolaires de la Toussaint.
Plus de 80 jeunes du 78 ont candidaté afin de pouvoir participer à cette nouvelle promotion qui proposait 16 places.
Le processus de recrutement a commencé début aout avec l’ouverture de la plateforme de l’Éducation Nationale sur laquelle les jeunes issus du SNU-1 (Parcours de Cohésion) ont pu postuler.
La sélection des 16 « chanceux » ne fut pas simple et il y eut des arbitrages à faire. Au final, les plus motivés ont pu « gagner leur place »
Tous les Cadets nouvellement sélectionnés se sont retrouvés ce lundi 21 octobre à l’entrée du GGD 78 situé à Versailles. Tous ces Cadets de la Gendarmerie se sont rendus en Salle TEULÉ (en hommage à notre camarade motocycliste Michel TEULÉ décédé en service le 27 mars 1982) et ont été accueillis par l’équipe encadrante composée de représentants du Groupement, de Réservistes Opérationnels (volontaires pour cette opération) encadrés par le CEN-RO Jacques P. et du Réserviste Citoyen (Volontaire et Bénévole), le LCL-RC Alexis D..
A cette occasion, le LCL Olivier B. (nouvellement nommé au GGD-78 en tant que C3) a pu accueillir formellement chaleureusement les Cadets et leur rappeler la force et la valeur de leur engagement.
Ce même jour, les Cadets ont pu visiter le Centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG), puis « observer » une scène de crime (fictive bien entendu) grâce aux explications et démonstrations de la Brigade départementale de renseignements et d’investigations judiciaires (BDRIJ). Après un déjeuner au Cercle Mixte de Satory, les jeunes Cadets ont eu la chance de visiter la Base Aérienne de Vélizy et ainsi discuter avec des pilotes et mécaniciens hélicoptère.
Dès le lendemain (mardi 22), les Cadets ont pu participer activement et avec fierté à la cérémonie de Lever des Couleurs sur le camp de Satory. Nous en profitons à cette occasion pour remercier le Général Christophe DANIEL (Commandant du groupement blindé de Gendarmerie mobile, le GBGM) ains que toutes ses équipes pour leur implication, accueil et facilités pour nos Cadets. Dans la foulée, les Cadets ont pu voir de près de nombreux engins dont le VBRG ainsi que le très imposant Centaure. L’après-midi fut consacrée à des activités exterieures dont un « parcours » personnalisé qui a permis aux Cadets de se mesurer individuellement, mais aussi – surtout – d’apprendre l’entraide en vue de franchir des obstacles
Le mercredi 23 fut l’occasion – le matin – de découvrir le Commandement de la Gendarmerie des Voies Navigables (Conflans St Honorine), et l’après midi de découvrir le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Rambouillet et de participer activement à plusieurs démonstrations de différents types d’interventions.
Le lendemain (jeudi 24) nous avons eu la chance et le privilège de pouvoir visiter le GIGN, son musée et quelques-unes de leurs installations (en toute confidentialité bien sûr). Dans la foulée la Maison de Protection des Familles (MPF) de Bois d’Arcy nous a accueilli et nous a expliqué leurs missions (accompagnement des victimes et co-victimes de violences intrafamiliales, dont la jeunesse, les personnes en situation de handicap, les seniors, …). Au cours de l’après-midi, ont pu échanger avec l’équipe de la Mairie de Noisy-le-Roi (M. Moreau et Mme Quin) et leur Police Municipale (M. Schmidt) afin de mieux comprendre le rôle et les missions des Elus, ainsi que les interactions entre la Mairie, la PM, et la Gendarmerie.
Le vendredi, toute l’équipe s’est rendue sur le camp de Beynes afin de bénéficier d’une formation à la topographie et à la cartographie dans le cadre d’un exercice (fictif) de recherche de personne disparue (rassurez-vous, aucun de nos Cadets ne fut perdu lors de cet exercice !!!). L’après midi fut consacré à la découverte de la Brigade Motorisée (BMO) et des différentes missions leur incombant. Et la journée se termina par la visite du Poste A Cheval (PAC) de la Garde Républicaine de Saint Nom La Bretèche avec la découverte des superbes chevaux (et leurs Cavaliers) de la Garde, et de leurs nombreuses et variées missions sur le terrain.
Un premier auto-bilan (en cours) auprès de chaque Cadet permet de faire le point et de voir à quel point ils ont tous pu apprécier cette semaine d’Acculturation Gendarmique ainsi que toutes les activités et découvertes qui leur ont été proposées.
La suite ? Dès février prochain, nos Cadets se retrouveront pour travailler sur les 3 thématiques choisies cette année :
- « Prévention dans les transports ferrés »
- « Addiction aux écrans »
- « Biodiversité »
afin de définir concrètement comment déployer auprès des cibles définies les actions qu’ils auront eux-mêmes créées.
ET, … Merci :
• à TOUTES les unités qui ont accueilli avec le plus grand professionnalisme et ont réservé un formidable accueil à tous nos jeunes Cadets.
• également à tous les encadrants (Active, RO, RC) qui ont accueilli, suivi, coaché et motivé tous ces jeunes Cadets.
Alexis DROSSOS (LCL-RC de la RGIF)
Crédit Photo : Théophile BOURDIN et Alexis DROSSOS