Le Cadet Mathis T (Promo 2025 du SNU-2 78) nous raconte son engagement sur un exercice NRBC.
Le mardi 24 juin 2025, cinq cadets de la gendarmerie se sont retrouvés à Poissy pour participer à un exercice NRBC (nucléaire radiologique biologique et chimique) des pompiers, policiers et gendarmes. Nous étions quatre Cadet de la promotion 2025 et un de la promotion 2024 qui nous a rejoint dans l’après-midi. Nous étions également avec deux stagiaires dans le centre de secours.
Après un petit briefing, nous avons dû changer de vêtements pour se préparer à jouer les différents rôles qu’on nous avait donnés préalablement. Nous avons ensuite dû jouer les rôles de personnes asphyxiées par des produits chimiques pour que les gendarmes et policiers s’entraînent à bien réagir en cas de situation réelle. Nous avons dû jouer ces rôles 3 fois.
L’après-midi, on a fait une activité très sympa qui consistait à enfiler les tenues des gendarmes et policiers en cas de problème chimiques. On a ensuite fait un petit tour de la caserne dans cette tenue ainsi que parler (c’était compliqué avec le masque à gaz).
Après cette activité, c’était la fin de journée et nous sommes rentrés au GGD 78 à Versailles.
Mathis T. / Cadet de la gendarmerie promo 2025 (SNU-2-Yvelines)
Crédit Photo : Alexis DROSSOS (LCL-RC)




