95 – Acculturation métiers gendarmerie

95 : Les Cadets du SNU en total immersion pour découvrir quelques métiers stratégiques de la Gendarmerie Nationale dans le Val d’Oise

Tout un programme ces Journées d’Acculturation des Cadets du 95 au Métiers de la Gendarmerie du lundi 1er mai au vendredi 5 mai 2023 …

Avant de se transporter à la Journée Portes Ouvertes de la Gendarmerie Nationale à Maisons-Alfort, le programme MIG de nos Cadets du 95 prévoyait des pauses destinées à la découverte sur site de différentes activités de la Gendarmerie du Val d’Oise.

  • 1er mai : Centre Opérationnel de Renseignement de la Gendarmerie (CORG), Cergy-Pontoise
  • 2 mai : Commandement de la Gendarmerie des Voies Navigables (CGVN), Conflans-Sainte-Honorine
  • 3 mai : Brigade Mobile (BMO), Pontoise
  • 4 mai : Gendarmerie des Transports Aériens (GTA), Roissy-en-France) et Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG), Pontoise
  • 5 mai : Brigade de Recherche (BR) et Peloton à Cheval de la Garde Républicaine (PAC) de la Compagnie de l’Isle-Adam

Toujours sous la responsabilité du LCL (RO) Fabien G. et du LCL (RC) Olivier B., assistés du CNE Eric (RO) L. et des gendarmes (RO) Julie, Ophélie, Evan et Maxime, la cohorte des Cadets s’est transportée dans le département du 95 pour aller à la rencontre des gendarmes sur le terrain, au cœur de leurs missions du quotidien.

Au plus près des gendarmes, de leurs animaux complices, de leurs véhicules et de leurs armements et outils/matériels de travail, nos Jeunes ont assisté à diverses démonstrations des élites de la Gendarmerie.

De la recherche de stupéfiants et d’explosifs (Brigade cynophile) aux simulations d’interventions à pied ou en véhicule (PSIG) en passant par l’ouverture de portes blindées (Anti-Terrorisme) et les tests d’alcoolémie et détection de stupéfiants (BMO), tout leur a été présenté sur sites.

Nos Cadets du 95 sont désormais en possession de tous les éléments de décision afin se préparer à d’éventuels choix de carrière et/ou d’orientation vers les réserves de le Gendarmerie.

Un grand merci à tous les personnels qui nous ont reçus avec sympathie et professionnalisme, sans oublier la direction du GGD95 et du personnel actif, sous la responsabilité du COL Quentin P., le CEN Pierre L. et le CNE François-Xavier P. ainsi que le COL (RO) Alain N. (patron de la Réserve du GGD95)



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :