91 : Clôture de la « Mission d’Intérêt Général » en présence de la Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du SNU (fin de MIG🎉!)

Lundi 10 juillet 2023 : L’aventure se termine pour les cadets volontaires de la Gendarmerie Nationale « Cohorte 2022-2023, SNU phase 2-RGIF », 84h (13 jours) du 11 février au 10 juillet 2023, avec un bonus qui leur tenait à cœur, défiler pour la commémoration du 14 juillet, se déroulant le 13 juillet à Evry-Courcouronnes.

Matinée :

Invités à 9H, nos cadets volontaires, étaient déjà enjoués et émus. Ils avaient bien raison, leur matinée s’annonce bien chargée. Sachant que les journées de leur MIG sont filmées, les cadets devaient travailler sur leur bilan personnel et le bilan des actions, individuellement et par groupe de deux.

Ils ont visualisé, pour la 1ère fois le film réalisé tout le long de la MIG, par la Colonelle R. BELLIARD, réserviste citoyenne chef du projet SNU91 et ils ont pris pleinement conscience, de tout ce qu’ils ont été capables de réaliser.

Ils étaient fiers de leur choix : avoir effectué leur MIG, au sein de l’Association des Cadets de la Gendarmerie Nationale de la Région Île-de-France, #SNURGIF.

Accompagnés par leurs mentors, ils ont commenté, les actions de la MIG et immortalisé leurs bilans à travers des séquences filmées. Ils n’avaient pas besoin de papier, ils savaient tout par cœur et avec le sourire, s’il vous plaît…

Ce fut un bonheur, de constater leur progression let transformation.

A 12h30 : Un déjeuner équilibré, livré par notre partenaire PAUL et ils étaient prêts à entrer dans l’arène…

Après-midi :

Arrivés à 14H, à la préfecture de l’Essonne, ils étaient attendus, par leurs parents, frères et sœurs, Monsieur ALAVOINE Cyril directeur de cabinet de Monsieur le Préfet de l’Essonne Bertrand GAUME, le Colonel Hugues SUBLET, Commandant du groupement de gendarmerie de l’Essonne, le Général Claude DESCHAMPS, parrain de la cohorte 2022-2023, Monsieur Olivier DELMAS Inspecteur d’académie DAASEN du département de l’Essonne, le Colonel de réserve citoyenne Jean-Pierre GUEDON, Monsieur Hervé STACHETTI (PAUL restauration) et tous les autres partenaires de nos actions …

On pouvait lire sur leur visage, leur grande émotion et leur joie de partager avec les invités et leurs mentors, le film qui retrace et qui véhicule la preuve de leur engagement et de leur cohésion, des compétences utiles acquises et leur fierté d’avoir incarné pendant 13 jours, l’optimisme, la volonté de croire en notre jeunesse et notre beau pays, la FRANCE, la capacité à agir et l’idéal de servir l’Intérêt Général.

Ils ont tout le long leur M.I.G :

  • Valorisé les valeurs républicaines.
  • Promu la notion d’engagement.
  • Transmis et partagé le sens du devoir.
  • Favorisé l’esprit de coopération et de respect.
  • Favorisé le sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.
  • Recrée le lien républicain.
  • Et renforcé leurs connaissances, leur responsabilité et leur autonomie.

Le film commence par leur chant de la Marseillaise et tous les invités, se sont levés pour l’entonner, dans cette belle salle Jean MOULIN, ou la Marianne, figure emblématique de la République et icône de la liberté et de la démocratie, trône et se termine par le chant de la STRASBOURGEOISE.

L’attention était à son comble, les yeux des parents écarquillés, admirant et appréciant l’aisance, la progression et les réalisations de leurs enfants.

Après les discours authentiques et émouvants, les remerciements et la remise des diplômes à nos cadets, par la Secrétaire d’État Sarah El Haïry, ALAVOINE Cyril directeur de cabinet de Monsieur le préfet de l’Essonne, le Colonel Hugues SUBLET, le Général Claude DESCHAMPS parrain, le président BOUHIER de l’Université d’Évry, la Colonelle (RC) R. BELLIARD… leur émotion était à son comble, leur joie et la pression de cette belle journée, s’est exprimée à travers les larmes…

Avant de partager les rafraichissements et gâteaux, offerts par la préfecture de l’Essonne, les cadets ont immortalisé ce moment d’émotion, de joie, de reconnaissance et de fierté, avec leur parents et les partenaires. Ils s’en souviendront longtemps…

Nous tenons à remercier l’ensemble des participants et les partenaires, qui rendent possible ce dispositif et qui permettent son développement, pour leur disponibilité et leur appui pour la réussite de nos actions.

  • Monsieur ALAVOINE Cyril directeur de cabinet de Monsieur le préfet de l’Essonne.
  • Le Colonel Hugues SUBLET.
  • Monsieur Vincent BOUHIER Président de l’Université d’Évry Paris-Saclay, qui a confirmé que l’engagement de l’Université d’Évry aux côtés des Cadets demeure intact avec le renouvellement de la mise à disposition de locaux pour l’année 2023-2024.
  • Madame Brigitte DUBOIS, responsable du service Moyens Généraux à l’Université d’Évry Paris-Saclay.
  • L’équipe du Poste à Cheval (PAC) de Saint-Chéron.
  • Le conseil Départemental de l’Essonne.
  • Le Conservatoire Départemental des Espaces Naturels Sensibles, du Conseil Départemental de l’Essonne, l’Office National des Forêts et l’Office Français de la Biodiversité.
  • VINCI Autoroutes.
  • Prévention MAIF antenne 91.
  • DRSR/ODSR de la préfecture de l’Essonne.
  • L’ARAC les Ulis.
  • DECATHLON.
  • Monsieur Hervé STACHETTI, directeur de la boutique PAUL à Evry, qui a offert gracieusement, des viennoiseries aux cadets tout le long de la MIG.
  • Les mentors du GGD91, réservistes opérationnels et d’active, dirigés par la Gendarme SEGHROUCHNI, #gendarmerie091, pour leur mobilisation et leur bienveillance…


Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :