Promo 2024 du SNU-2-MIG pour le 78 (Yvelines) : c’est parti! #SNURGIF78

La nouvelle promo 2024 du SNU Phase 2 MIG (Mission d’Intérêt Général) de la Gendarmerie du 78 en coordination avec l’Association des Cadets de la Gendarmerie de l’Ile de France à été inaugurée et lancée le lancée le 23 octobre 2023.

Plus de 140 jeunes ont candidaté afin de pouvoir participer à cette nouvelle promotion qui proposait 16 places. Tous principalement issus du 78, ils se sont retrouvés ce lundi 23 octobre à l’entrée du GGD 78 situé à Versailles. Tous ces Cadets de la Gendarmerie se sont rendus en Salle TEULE et ont été accueillis par l’équipe encadrante composée de représentants du Groupement, de Réservistes opérationnels (volontaires pour cette opération) et de Réservistes Citoyens (Volontaires et Bénévoles).
Après un rappel des valeurs et engagements de la Gendarmerie, les Cadets ont pu visiter le CORG et « observer » une scène de crime (fictive bien entendu). Après un déjeuner au Cercle Mixte de Satory, les jeunes Cadets ont eu la chance de visiter la Base Aérienne de Vélizy et ainsi discuter avec des pilotes et mécaniciens hélicoptère.
Dès le lendemain, les Cadets ont participé activement à la cérémonie de Lever des Couleurs sur le camp de Satory et ont eu, à l’issue, la chance et le privilège de pouvoir échanger avec le Général Christophe DANIEL (Commandant du groupement blindé de Gendarmerie mobile, le GBGM).
Au cours de cette journée, les Cadets ont pu visiter la Maison de Protection des Familles (MPF) de Bois d’Arcy, puis échanger avec l’équipe Municipale et les représentants de la Police Municipale de la Maire de Noisy-le-Roi et terminer cette longue journée à la Brigade Territoriale (BT) de cette zone.
Mercredi, toute l’équipe s’est rendue sur le camp de Beynes et a pu découvrir la Brigade Cynophile, la Brigade Motorisée, et l’après-midi rencontrer des membres du PSIG de Rambouillet et assister à une simulation d’interpellation.
Le jeudi fut consacré à une invitation exceptionnelle du GIGN avec présentation de l’unité, du musée, quelques démonstrations, et enfin un passage par la « boutique » de l’unité où de nombreux achats souvenirs furent effectués par nos jeunes Cadets. Puis une présentation visite du GBGM ainsi que présentation du simulateur de tir. La journée s’est terminée avec un petit parcours du combattant au cours duquel les Cadets ont pu « s’exprimer » physiquement et appréhender la notion indispensable d’entraide, d’esprit d’équipe et de cohésion.
Vendredi – dernière journée de cette semaine d’acculturation – a été l’occasion de découvrir la Topographie (théorie et atelier pratique avec course d’orientation). A cette occasion, toute l’équipe SNU a eu le plaisir de pouvoir échanger avec le Colonel ROCHE, C1 du Groupement du 78. Enfin, et afin de remercier, en particulier le GBGM, tous les Cadets ont activement effectué une séquence de nettoyage des véhicules de démonstration dans la Cour d’Honneur.

Un premier bilan avec chaque Cadet (et son Mentor) a permis de faire le point et de voir à quel point ils ont tous pu apprécier cette semaine d’Acculturation Gendarmique ainsi que toutes les activités et découvertes qui leur ont été proposées.

Merci :
• à TOUTES les unités qui ont accueilli avec le plus grand professionnalisme et ont réservé un formidable accueil à tous nos jeunes Cadets.
• également à tous les encadrants (Active, RO, RC) qui ont accueilli, suivi, coaché et motivé tous ces jeunes Cadets.



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :