Samedi 01/4/2023 : un premier avril qui n’est pas un poisson, même si la météo maussade de ce matin aurait pu nous donner envie (ou pas) de plonger dans l’eau.
Rendez vous était donné au Groupement de Gendarmerie des Yvelines (à Versailles) avec nos 16 Cadets au marché de Bailly/Noisy-Le-Roi, accompagné de notre fidèle équipe de réservistes opérationnels (sous le commandement du CEN JP) et de réservistes citoyens, nous avons retrouvé nos deux « experts », la capitaine Magali S. et le major Julien M. afin de lancer le déploiement de cette opération.
Nos Cadets avaient en effet préalablement réfléchi et produit un document de prévention destiné aux seniors, et abordant les risques numériques, les risques d’arnaque à la fausse qualité, et enfin les risques d’agression physique. Nos Cadets se sont donc répartis en cinq groupes de trois et on commencé à arpenter les allées du marché pour aborder ces sujets de circonstance, sans pour autant déranger l’activité des commerçants.
Nous avons eu de nombreux retours très positifs tant quant à la démarche, que de l’attitude de nos jeunes et de la manière qu’ils ont pu s’exprimer pour le bien de leurs aînés.
Pour le déjeuner, nos Cadets ont donc également bien profité des stands de bouche et de nombreux commerçants ont été sollicités : libanais, frites, salades, et même huîtres (eh oui !), , …
Dès le début d’après-midi, nous nous sommes rendus à la mairie de Noisy le roi, invités par monsieur Christophe MOLINSKI, 1er adjoint au maire. Ainsi, de 15 à 17h, nos Cadets ont pu expliquer à un auditoire d’aînés, les différents risques auxquels ils pourraient être confrontés. Les Cadets ont fait preuve d’enthousiasme, de conviction et de clarté, … « Messages Reçus Fort et Clair » par un auditoire très attentif et qui, espérons-le, arrivera ainsi à déjouer du mieux possible d’éventuelles tentatives d’escroquerie ou d’agression.
Bravo encore aux Cadets pour leur implications sur le déploiement de cette thématiques et pour leur engagement quotidien dans ce parcours de citoyenneté.