Les Missions d’Intérêt Général (MIG)

FOCUS MIG 77

Les jeunes volontaires du 77 s’engagent cette année dans une mission au service de la biodiversité de leur département.

Après une approche concrète du socle Républicain, une acculturation à la gendarmerie, ils vont se déployer, pendant une semaine, sur le massif des 3 pignons entre Noisy-sur-Ecole et le Vaudoué (en zone gendarmerie) pour cartographier les zones sales en lien avec la gendarmerie nationale.

Accompagnés par l’O.N.F et l’O.F.B ils iront aussi à la rencontre des usagers de ce massif pour des actions d’informations et de préventions pour lutter contre les déchets sauvages.

Une nuit de bivouac est envisagée.

FOCUS MIG 78

Volontaire du SNU, vous devenez le temps de votre mission d’intérêt général cadet de la Gendarmerie. Vous élaborerez des actions de prévention et les déploierez avec la Gendarmerie.

Un premier temps vous permettra de découvrir la Gendarmerie, sa raison d’être, son organisation, ses métiers et le contexte dans lequel elle intervient. Vous rencontrerez différentes unités, vivrez des mises en situation dans plusieurs domaines (recherche de personne disparue, accident de la route, cyberharcèlement…), rencontrerez l’institution judiciaire et découvrirez la gestion d’une municipalité. Vous apprendrez et restituerez des bases de la vie militaire.

Dans un second temps, vous concevrez 3 actions de prévention après avoir reçu des informations par des gendarmes ou des partenaires experts de chaque domaine, et déploierez ces actions sur le terrain, accompagnés par des gendarmes.

  • Les actions concerneront :
  • la prévention de la malveillance à l’encontre des aînés ;
  • la protection des milieux naturels ;
  • la citoyenneté sur la route.

A l’aide des connaissances et des compétences que vous aurez acquises, vous identifierez le message à porter auprès des différents publics visés, concevrez le support pour le faire passer et les modalités du déploiement de l’action de prévention sur le terrain. Vous serez accompagnés dans ces démarches par des militaires et des réservistes citoyens de la Gendarmerie et par des partenaires.

Cette mission vous permettra de vous engager au service de vos concitoyens tout en vous faisant découvrir une institution dont c’est la raison d’être.

Sens du collectif, capacité d’engagement, motivation pour l’intérêt général vous feront réussir dans cette mission.

FOCUS MIG 91

Mission d’Intérêt Général ESSONNE « Conduire des actions d’assistance aux forces de sécurité intérieure dans le cadre des missions de prévention ». (12 jours-84 heures) avec une journée supplémentaire pour la présentation du bilan de la MIG (RETEX 13ème jour).

Particularité de la MIG 91 : L’ensemble de la MIG, sera filmée au quotidien par les volontaires sous l’encadrement et la supervision du Sous-Officier responsable de la communication du GGD 91.

Samedi 05 juin – lancement de la MIG (2021-j1), rencontre entre les jeunes volontaires et la gendarmerie nationale, sur la base de (3 jours), à la Caserne MOHIER, au 4 Avenue BUSTAUD, 94700 Maisons-Alfort.

  • Acculturation et action réalisées en collaboration et encadrement du GGD 91 et le CIR de Paris).
  • Immersion, observation, analyse et restitution, réalisés par les volontaires.

Dimanche 06 juin 2021 – journée de découverte de l’engagement et du sens du devoir de la gendarmerie nationale. (2021-j2)

Cette journée est dédiée à la découverte de l’engagement et du sens du devoir de la gendarmerie nationale, au GGD 91. (2021-j2)

Samedi 19 juin – Montée des couleurs, ordre serré, présentation par la colonelle Karine LEJEUNE GGD 91. (2021-j3)

  • Visite et présentation du CORG (missions, gestion des évènements, gestion des crises, gestion des appels – mise en situation : le rôle du citoyen) …
  • Observation, analyse et restitution, réalisés par les volontaires.

Action 1- Citoyenneté et prévention routière, réalisée en partenariat avec VINCI Autoroutes, prévention MAIF antenne 91 et la Direction de la Réglementation et de la Sécurité Routière (ODSR de la préfecture de l’Essonne) (3 jours)

Action 2 – Écocitoyenneté, environnement sur le site de la Haute Vallée de l’Essonne, marais de l’Essonne en partenariat avec le PAC de Saint CHÉRON et l’ONF. (3 jours)

Action 3 – Aide aux ainés. Prévention et sensibilisation aux risques et dangers (la malveillance envers les ainés, arnaques et risques de la fausse qualité). En partenariat avec MAIF prévention et le conseil départemental et les CCAS. (3 jours)

Clôture de la MIG – Mercredi 27 octobre (2021-j13)

  • Bilan de la Mission D’intérêt Général, réalisé par les volontaires, en présence de l’encadrement et des structures de recrutement.
  • Validation de la M.I.G.
  • Nous identifierons les plus motivés.es, pour qu’ils deviennent les (ambassadeurs du SNU, dans les lycées pour les années suivantes).

Nous identifierons les plus motivés.es, pour qu’ils deviennent les (ambassadeurs du SNU, dans les lycées pour les années suivantes).



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :
Click to access the login or register cheese