Toute la semaine du 12 février (pendant les temps des vacances scolaires) a été consacrée à la préparation de 3 actions de prévention qui seront déployées en mars, avril et mai par nos 15 Cadets de la Gendarmerie des Yvelines (78).
Nous nous sommes tous retrouvés : les 15 Cadets, Réservistes Citoyens (Col Bruno C. et CEN Alexis D.), Réservistes Opérationnels (équipe sous le Commandement du CEN Jacques P.), Experts dédiés du GGD78 (A/C Arnaud C., Adj Magali S., Adj Quentin M.) le lundi matin au Groupement de Versailles afin de faire mouvement vers Satory (merci encore au GBGM de leur accueil).
Cette journée de lundi fut consacrée principalement aux présentations des sujets à traiter par les différents experts des actions à mener.
Les 3 actions de prévention retenues pour cette promo 2024 étant :
- « Avoir une bonne hygiène numérique » : Prévention orientée principalement vers les mineurs de 8/15 ans
- « Être un bon voyageur » : Quels sont les attitudes et comportements à adopter pour être un « bon voyageur », principalement dans les transports ferrés (et comment réagir en tant que témoin ou victime en cas de problème)
- « Développer le Respect dans l’univers du sport » : action de prévention liée au développement de « l’Esprit Sportif » et à la prévention des risques les plus fréquents dans le monde amateur (jeunes, clubs, associations, …)
Le mardi fut dédié à la réflexion et à la recherche d’informations par nos jeunes Cadets.
Du mercredi au vendredi, les Cadets ont travaillé chacune des journées sur l’une des 3 actions : comprendre des problématiques et des enjeux, identifier les messages à faire passer, trouver le support adéquat pour les faire passer, puis rédaction et mise en forme de ces messages. Les Cadets ont finalement convenu de produire des plaquettes informatives (de 3 formats différents) pour chacun des sujets à traiter.
Chaque séquence de travail étant ponctuée de pauses, d’ordre serré, du repas de déjeuner et de quelques parties de Baby-Foot, Billard et Fléchettes (merci au Cercle Mixte du GBGM pour leur accueil) avant de reprendre le « travail ».
Tout au long de la semaine, les Cadets n’ont pas démérité et ont été très investis, productifs, créatifs, engagés, convaincus, au cours de toutes ces journées de travail.
Il faut – encore une fois – souligner cet Engagement Citoyen de la part de nos jeunes Cadets de la Gendarmerie!
N’oublions pas ici de remercier tous les acteurs encadrants (RC, RO, Experts du GGD78), sans oublier l’accueil à Satory du GBGM et en particulier le Général Christophe DANIEL qui nous a permis de participer (avec grand honneur et fierté) à la Cérémonie d’hommage aux héros du quotidien et à ses morts.