Samedi 25 Mai, 3ème et dernière journée de l’action « ACCULTURATION GENDARMERIE NATIONALE ». #SNURGIF91

Le 25 mai, les cadettes et cadets de l’Essonne, ont profité du « Village Gendarmerie » organisée à la caserne MOHIER, à Maisons-Alfort, par le Centre d’Information et Recrutement de Paris et la Région de Gendarmerie d’Île-de-France, présentant les métiers de la Gendarmerie Nationale.

Ils ont été accueillis par le Major Christophe CARLIER, chef de Centre d’Information et de Recrutement de Paris, Région de Gendarmerie d’Île-de-France, qui est venu leur souhaiter la bienvenue et qui les a incités à profiter de cette belle journée.

Les cadets ont été ravis de recevoir la visite de leur parrain, le Général Claude DECHAMP à la retraite, venu à leur rencontre pour partager son expérience et échanger avec eux.

Ils ont aussi été ravis d’échanger avec le Colonel de réserve citoyenne, Michel VIGUERIE et le capitaine G. BASTIDE ainsi que les ambassadeurs des cohortes précédentes, le cadet Kalvin POUVIN et la cadette Morgane CHEVALIER, fidèles à la M.I.G 91.

Ils ont sillonné carnets et stylos en main, avec grand intérêt et implication, l’ensemble des pôles et ateliers, encadrés par leurs mentors, réservistes opérationnels, le colonel DESBRUERES, la gendarme S. SEGHROUCHNI, la réserviste M. MANTEL et la Colonelle RC R. BELLIARD.

Outre le plaisir de se retrouver et d’agir ensemble, les interactions avec les experts ont été sources d’enrichissement et de découverte…

Organisés par groupes, ils ont visité l’ensemble des stands et ateliers pratiques et échangé avec des officiers et sous-officiers de la gendarmerie.

Ils ont eu le privilège de monter à bord et de découvrir les engins spéciaux, hélicoptère et autre blindés stationnés.

Après une pause déjeuner bien méritée, offerte par le Major CARLIER au mess, les cadets sont repartis à l’assaut des démonstrations programmées.

Ils ont participé à l’action des maitres chiens et échangé avec un représentant du G.I.G.N, que nous remercions pour sa bienveillance et le temps qu’il leur a consacré.

Ils ont aussi répondu à tous les parents et les jeunes, venus à leur rencontre pour connaitre, le processus de recrutement du SNU, après l’interview en haut parleur, de Morgane CHEVALIER par un journaliste.

Ils ont aussi échangé avec le Général DUCEPT et le Major Christophe CARLIER, venus échanger avec eux, les féliciter et les encourager à poursuivre leur engagement.

Leur RETEX en salle avant le retour de la journée enrichissante et dense, qu’ils ont vécu conforte le sens de l’ENGAGEMENT. Ils ont identifié les métiers qui les intéressent et compris que l’engagement est l’expression la plus haute, de leur liberté d’action.

Avant de quitter les lieux, ils ont remercié le major CARLIER, chef d’orchestre de cette belle journée, qui leur a offert cette belle expérience et un très bon repas.

Mille mercis à toutes celles et ceux, qui par leur bienveillance et leur disponibilité, ont su nourrir les vocations et ambitions et aux experts, qui se sont mobilisés pour cette journée fructueuse.



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :