Dimanche 13 juillet 2025, le bonus des cadets volontaires-91 : participer à la commémoration du défilé républicain du 14 juillet 2025 qui est célébré le 13 juillet à Évry-Courcouronnes, dans le cadre de la Mission d’Intérêt Général ESSONNE « Conduire des actions d’assistance aux forces de sécurité intérieure dans le cadre des missions de prévention ». (15 jours) du 15 février au 13 juillet 2025.
L’aventure se termine pour les cadets volontaires-91, de l’Association des Cadets de la Gendarmerie de l’Île-de-France #SNURGIF.
Nous nous sommes retrouvés à 15H15, pour les ultimes répétitions dans la salle EMULATEUR, les cadets étaient joyeux et fiers d’y participer.
Arrivés à 16H30 pour la mise en place et malgré la chaleur, les cadets ont su relever le défi avec sérieux et fierté, comme en témoignent les encouragements du public.
May-Lee CHEAM et Théo LEROY ont eu le privilège de lire, la lettre de Sébastien LORMEAU pour son grand père, sous les yeux des participants, des parents et camarades. Ils ont réalisé leur mission avec honneur et fierté.
Un moment fort et symbolique pour l’ensemble des cadettes et cadets, une belle démonstration de l’engagement citoyen, qui s’est terminé par une invitation des cadets, de Madame la préfète de l’Essonne, Frédérique CAMILLERI, dans les jardins de la résidence en présence des invités, des parents et de l’encadrement.
Les cadets ont pris conscience du chemin parcouru ensemble. Ils se sont approprié leur citoyenneté, célébré encore une fois, leur engagement et ils ont démontré leur capacité à faire nation…
Quant à celles et ceux qui les ont accompagnés sur leur chemin de progrès, avec le respect des règles établies, bienveillance, honneur, l’oeil vigilant d’un mentor, la reconnaissance de la manière dont se manifestent les valeurs au travers de « moments critiques » ; elles et ils, sont satisfaits-es et fiers-es, du devoir accompli.
Colonelle de réserve citoyenne, Rachida BELLIARD



















