Samedi 15 février 2025 : 1ère journée de la Mission d’Intérêt Général dans l’Essonne, PHASE2 obligatoire du Service National Universel, « Accueil et ACCULTURATION GENDARMERIE NATIONALE » #SNURGIF91

Nous y sommes… la cohorte 2024-2025, 11 filles et 9 garçons débutent la réalisation de la Mission d’Intérêt Général ESSONNE « Conduire des actions d’assistance aux forces de sécurité intérieure dans le cadre des missions de prévention ».

Pour cette année, nous sommes passés de 14 à 15 jours, avec un programme dense et enrichissant.

326 cadets volontaires ont candidaté pour notre M.I.G et nous en avons sélectionné 20.

Préparée, réalisée et pilotée par Rachida BELLIARD, colonelle de réserve citoyenne, déléguée du département 91 de l’Association des Cadets de la Gendarmerie de l’Île-de-France #SNURGIF, cette M.I.G valide la phase2 du Service National Universel. Elle est encadrée par les réservistes opérationnels mentors, du Groupement de Gendarmerie Départemental de l’Essonne (GGD-91).

La cohorte 2024-2025 a une marraine « Laure DARCOS, sénatrice de l’Essonne » et un parrain, « Alexandre TOUZET, Maire de Saint-Yon et Vice-Président du conseil départemental de l’Essonne ».

A 9H30, nous avons eu le plaisir de recevoir dans la salle ÉMULATEUR, mise à notre disposition par Monsieur Vincent BOUHIER Président de l’Université d’Évry Paris-Saclay et partenaire du SNU phase2-91, les 20 cadets volontaires accompagnés de leurs parents.

Après la validation des dossiers administratifs, la présentation des actions de la M.I.G, des partenaires, de l’encadrement et du règlement interne de la M.I.G, les parents ont pu échanger avec l’équipe d’encadrement et les cadets ambassadeurs des sessions précédentes, Alissia MICHELOT et Don-Etienne ORSINI, venus témoigner et partager leur expérience.

A 10H nous avons eu le plaisir de recevoir le Colonel Olivier LANGOU, commandant du Groupement de gendarmerie départementale – Essonne, venu à la rencontre des cadets et des parents.

Après la distribution des tenues et un repas bien mérité, les cadets ont entamé leur formation, (l’histoire de la gendarmerie nationale, organisation, grades, tenues).

Mille mercis à l’encadrement et aux ambassadeurs. Nos cadets sont ravis de participer pleinement aux actions de la Mission d’Intérêt Général.

Mission d’Intérêt Général ESSONNE 2024-2025.

DÉCOUVERTE DE LA GENDARMERIE NATIONALE : 3 jours.

-Acculturation, découverte de l’engagement et du sens du devoir de la gendarmerie nationale.

Histoire, culture, valeurs, organisation, grades, métiers…Ordre serré, montée des couleurs, chants.

-Visite du musée de la gendarmerie nationale à MELUN.

-Participation au « village de la gendarmerie au Fort de Charenton » à Maisons-Alfort, découverte des métiers de la Gendarmerie Nationale.

AIDE AUX AINÉS : 2 jours.

Formation prévention et sensibilisation aux risques et dangers d’Internet (la malveillance envers les ainés, arnaques et risques de la fausse qualité).

-Action de sensibilisation des citoyens et distribution des dépliants et magnets au centre commercial de Villebon2 et au marché de Gif-sur-Yvette.

DEVOIR & MÉMOIRE : 4 jours.

Formation à l’importance de l’histoire et de la mémoire et participation à 4 commémorations.

Sensibilisation culture et protection du patrimoine au château et parc de Chamarande et aux archives départementales.

ÉCOCITOYENNETÉ, PRÉVENTION ENVIRONNEMENT, RÉGLEMENTATION PÊCHE, MALTRAITANCE ANIMALE : sensibilisation à l’écocitoyenneté en partenariat avec le PAC de Saint CHÉRON,l’OCLAEPS,la division nationale de lutte contre la maltraitance animale (DNLMA), l’OFB, l’ONF, garde-animateurs des ENS, EAESP, sur le site de la Haute Vallée de l’Essonne, marais de l’Essonne : 2 jours.

CITOYENNETÉ ET PREVENTION ROUTIÈRE : 3 jours.

Sensibilisation des cadets à la citoyenneté et prévention routière : (code de la route, addiction : alcoolémie, stupéfiants, portable téléphonique…), réalisée en partenariat avec la Direction de la Réglementation et de la Sécurité Routière (ODSR de la préfecture de l’Essonne), VINCI Autoroutes.

Sensibilisation par les cadets volontaires, des citoyens à la prévention et citoyenneté routière sur l’aire de Janvry Limours, sur l’A10, avant le péage de Saint Arnoult.

BILAN DE LA M.I.G : Mardi 08 juillet 2025 –9H à 17H. 1 jour.

Finalisation de la présentation filmée (Salle Émulateur).

CLÔTURE DE LA M.I.G : Mercredi 09 juillet 2025 de 14H à 17H.

Validation de la M.I.G et remise des certificats : à la préfecture de l’Essonne, en présence de l’encadrement, des officiels, partenaires et parents, (restitution des actions, acquis et engagements…).

Rachida Belliard (COL-RC de la RGIF)



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :