3ème journée D’ACCULTURATION AVEC LA GENDARMERIE NATIONALE de 9H à 17H, au « village de la gendarmerie au Fort de Charenton » à Maisons-Alfort, 21 juin 2025.
- Découverte des métiers de la Gendarmerie Nationale.
- Immersion, observation, analyse.
- Restitution des connaissances acquises, réalisée par les cadets volontaires.
Dans la salle qui a été réservé pour eux, ils ont été accueillis par le Major Christophe CARLIER, chef du Centre d’Information et de Recrutement de Paris, Région de Gendarmerie d’Île-de-France, qui est venu leur souhaiter la bienvenue et qui les a incités à profiter de cette belle journée.
Encadrés par les réservistes opérationnels, ils ont sillonné avec grand intérêt et implication, les six pôles : gendarmerie départementale, gendarmerie mobile, Garde républicaine, gendarmeries spécialisées et enfin le pôle recrutement.
Ils ont assisté aux démonstrations et animations et eu le plaisir et la joie d’échanger avec Jean QUINQUAMPOIX, champion olympique de tir sportif.
Le déjeuner au mess, a été aussi un moment favorable aux échanges sur leur mission et leur engagement avec celles et ceux qui s’y sont intéressés.
Au-delà de la découverte des métiers, les interactions avec les experts ont été sources d’enrichissement et de découverte de vocations…
Organisés par groupes, ils ont visité l’ensemble des stands et ateliers pratiques, ils sont montés à bord des engins spéciaux et échangé avec des officiers et sous-officiers de la gendarmerie.
Une journée enrichissante et dense qui conforte le sens de l’ENGAGEMENT pour ces jeunes volontaires. Ils ont compris, pourquoi ils se sont engagés, dans la Mission d’Intérêt Général de la gendarmerie nationale.
Avant de quitter les lieux, ils ont remercié le major CARLIER, chef d’orchestre de cette belle journée, qui leur offert cette belle expérience.
Un grand merci à toutes celles et ceux, qui par leur bienveillance et leur disponibilité, ont su nourrir les vocations et ambitions et aux experts, qui se sont mobilisés pour cette journée fructueuse.
Colonelle de réserve citoyenne, Rachida BELLIARD













