Portrait d’un jeune mentor SNURGIF 🐶🧢

Bonjour Valentin, est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Valentin.T. Je suis militaire de l’armée française, maître de chien depuis mes 18 ans. J’ai maintenant 23 ans, 6 opex à mon actif et quelques missions particulières.

Pourquoi t’engager aux côtés de la Gendarmerie Nationale de la R.G.I.F et des cadets ?

C’est une histoire de fidélité et de loyauté. A 14 ans, j’ai intégré un module de préparation aux métiers de la sécurité intérieure et de la défense dans mon collège en R.E.P, au Mée-sur-Seine. C’était un programme « politique de la ville ».
Mes deux mentors (mes amis maintenant) de l’époque, m’ont accompagné, tous les mercredis après-midi (vacances comprises) et 1 samedi par mois jusqu’à mes 18 ans et après comme intervenant.
Ce module m’a projeté au milieu d’un groupe de jeunes issus de tous les horizons sociaux avec la même envie : servir notre pays et ses valeurs !
Ils nous ont tellement soutenus, et continuent de le faire, que je me dois de rendre tout ce temps et toute leur amitié.
J’ai aussi profité de l’aide de M.DEBOVE à l’université Paris-Assas, dans le cadre du Module et de l’institut de l’égalité des chances. Merci à lui d’avoir ouvert des portes et surtout de m’avoir réconcilié avec le savoir tous les samedis matins pendant deux ans !

Mais tu n’es pas gendarme ? Pourquoi agir aux côtés de la gendarmerie ?

Mon père est gendarme. C’est acceptable ? (rires) Je voulais d’abord commencer par l’armée traditionnelle parce que je souhaitai partir en O.P.E.X avec des unités particulières.
Je le fais et j’en suis très heureux !
La gendarmerie sera pour la suite de ma carrière. Nous sommes plusieurs à avoir choisi cette route mais d’autres de mes camarades de module sont devenus gendarmes.
Amis d’enfance, nous restons amis adultes et nos expériences se croisent.
Et puis la gendarmerie n’est pas une institution fermée, elle ouvre ses portes aux camarades volontaires (rires).

Peux-tu nous dire en quoi consiste ton rôle de mentor ?

Mon rôle est simple : accompagner les jeunes volontaires du S.N.U pendant leur M.I.G, les guider dans leur mission mais aussi rester en contact avec eux le temps qu’il est nécessaire pour qu’ils accomplissent leur rêve. Être là dans les moments forts et surtout dans les périodes de doutes et autres.

N’es-tu pas un peu trop jeune pour le mentorat ?

A 19 ans je partais en opération extérieure pour mon pays avec les risques inhérents à la mission. Est-ce que j’étais trop jeune ? Cette question est bizarre !
Si j’ai l’âge de servir mon pays dans les conditions les plus extrêmes, je peux accompagner des jeunes volontaires dans leur vie, si ils le souhaitent.
Et puis, si je me questionne quant à mon rôle, je m’appuie sur les anciens qui ont une expérience plus grande, ceux qui m’ont portés et amenés où je suis.
Restons humbles mais vaillants ! Qui ose gagne ! Mais qui te pousse à oser te permet de gagner du temps. Je ne suis qu’un passeur.

As-tu un Cadet en charge plus particulièrement ?

J’ai effectivement un filleul qui souhaite devenir maître de chien. Nous échangeons souvent. Il va d’ailleurs passer quelques jours avec mon chien et moi en forêt pour travailler. Il met les mains à la « patte » avec beaucoup d’engagement. Tous les autres peuvent me contacter, me parlent. Nous avons créé les bons réseaux sociaux pour cela. Mon engagement ira aussi loin dans le temps que nécessaire.

Est-ce que tu es payé pour cela ?

Pardon ? Payé ? C’est-à-dire ? (Perplexe). Je rends ce que l’on m’a donné. C’est la règle.
Cette mission n’est pas un tiroir-caisse.
C’est une affaire de frères et de sœurs d’armes … J’ai pris sur mes congés pour être là ! Je préfère accompagner des jeunes volontaires que buller sur une plage ! Ils le méritent.


En revanche, pour le moment, nous avons besoin d’aides pour la logistique. Aux bonnes âmes qui voudraient agir pour la jeunesse engagée, pas de soucis, l’association est à votre écoute.

 



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :