Jour 2, ce mercredi 12 avril, pour nos Cadettes et Cadets Seine-et-Marnais.
Après la découverte de la Gendarmerie version 2023, la semaine passée, nos jeunes volontaires plongent dans le passé et rencontrent les siècles d’histoire de la Gendarmerie.
C’est au musée de la Gendarmerie à Melun qu’ils se retrouvent cette fois.
Petit privilège, leur visite est guidée par un professeur d’histoire détaché auprès du Musée et l’Adjudant-Chef P.
Le professeur d’histoire est-il Gendarme, le Gendarme est-il historien ? Cela reste un mystère tant le passé de l’institution est maitrisé…
Cadettes et Cadets peuvent partir vers les origines de la Gendarmerie qui est, sans aucun doute, une des plus anciennes institutions françaises.
L’histoire débute au Moyen-Age avec les premiers prévôts et leurs pouvoirs exorbitants, avouons-le, peu compatibles avec notre 21ème siècle.
Elle se poursuit malgré les soubresauts de notre passé commun : ancien régime, période révolutionnaire, empire …
S’il est une date à retenir, c’est le 16 février 1791, l’Assemblée Constituante vote une loi qui permet à la Maréchaussée de prendre le nom de Gendarmerie Nationale.
Nos jeunes volontaires découvrent ce passé riche, ses symboles, leur signification.
Bref ce qui fait notre Gendarmerie d’aujourd’hui mais aussi celle de nombreux autres pays.
Cette plongée mémorielle ouvre la seconde séquence de ce regroupement du 12 avril : le devoir de mémoire.
Pour la deuxième année consécutive, Cadettes et Cadets sont invités par Monsieur le préfet de Seine-et-Marne et Monsieur le maire de Melun à la Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945.
Dépôt de gerbe, défilé avec les élèves de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie, cela nécessite une petite préparation.
Ce sont les balbutiements de l’ordre serré dont l’apprentissage est conduit par un réserviste opérationnel et les ainés de la Cohorte 2022.
Former le toit, faire un demi-tour, marcher au pas. Quelques fous rires, quelques hésitations mais un engagement certain de nos Cadettes et Cadets du meilleur augure.
Quelques répétitions sont à venir pour parfaire tout cela !