77 : Cohésion d’équipe et CIC

Ce mercredi 26 avril, jour 4, nos jeunes volontaires sont regroupés à l’EOGN pour leur première préparation à la phase terrain de leur mission d’intérêt général.

Au programme activités sportives quelques peu inhabituelles ….. afin de travailler la cohésion de l’équipe.

Après un rapide échauffement, Cadettes et Cadets sont confrontés à leur premier défi le Laser-Run.

Cinquième et dernière épreuve du pentathlon moderne cette discipline allie course en équipe et pointage d’une cible à l’aide d’un laser.

Chaque membre de l’équipe doit faire mouche cinq fois en moins de cinquante secondes puis courir entre 300 et 600 mètres avant de pointer à nouveau sa cible puis passer le relais au prochain coéquipier.

Il s’agit de récupérer rapidement après l’effort et de se concentrer à nouveau.

Un lointain coussin du biathlon mais tout aussi intense.

Après un temps de repos, il s’agit de continuer encore autrement.

Place au Goalball qui se joue entre deux équipes de trois joueurs à genoux sur un terrain de la dimension de ceux du volleyball.

L’équipe attaquante doit faire rouler avec force un ballon remplis de grelots au sol vers le but adverse, défendu par trois adversaires.

Facile nous direz-vous ! Inscrit comme discipline aux Jeux Paralympiques, le goalball était à l’origine pratiqué par des athlètes non-voyants ou malvoyants.

C’est donc équipés de de bandeaux et autres lunettes obscurcissantes que nos jeunes volontaires vont devoir faire appel à leurs autres sens pour marquer ou défendre un but.

Ecouter avec attention, coordonner les éventuels plongeons des joueurs, garder sa position dans l’espace afin de pouvoir lancer le ballon vers l’équipe adverse, voilà les enjeux.

Malgré l’inconfort de la perte du sens que nous utilisons le plus, les Cadets ont su s’adapter et les matchs furent intenses.

A l’issue de cette séquence sportive qui s’est terminée par un moment de relaxation, un nouveau temps d’immersion dans les métiers de la Gendarmerie.

C’est au Groupement de Gendarmerie Départementale de Seine-et-Marne que Cadettes et Cadets rencontrent la Cellule d’Identification Criminelle.

Autour d’une reconstitution de scène de crime, ils découvrent les particularités de ce métier dont l’importance est capitale pour préserver les indices, tenter de comprendre le déroulement des faits et orienter la conduite de l’enquête.

Photographie des différents indices présents repérés par un cavalier, relevé des empreintes digitales, des traces d’ADN, sécurisation des éventuelles armes présentes ……   

Ecouvillons, Bluestar, poudre révélatrice d’empreinte et kit de préservation, enveloppe de scellé, rien n’a échappé aux Cadets lors d’une présentation pour le moins passionnante, émaillée d’une avalanche d’anecdotes et de questions pour certaines particulièrement inattendues.

L’occasion de revenir à la réalité de la Police Technique et Scientifique bien loin des blockbusters et autres séries télévisées à succès.



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :