De nombreux représentants des autorités civiles et militaires étaient réunis le 08 mai, à Versailles devant le monument aux morts de l’Hôtel de ville, en présence du préfet des Yvelines et du lieutenant-colonel Mathieu G. (GGD78), pour commémorer le 78e Anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne Nazie.
Instant fort pour ce devoir de mémoire et de respect du devoir accompli et du sacrifice de ces hommes et femmes pour notre liberté.
Instant d’émotions et de grand respect lors de la lecture du message de notre ministre des Armées, Monsieur Sébastien LECORNU :
« Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitule devant les Alliés réunis à Berlin. C’est la Victoire. Ce jour-là, les forces de la liberté triomphent non seulement contre une armée, mais aussi contre une idéologie qui écrasait l’Europe et la liberté de ses peuples ».
Moment unique pour nos volontaires du SNU 78 en présence de leurs familles, qui participaient pour la 2ème fois à une commémoration (après celle du 11 novembre dernier), à ce nouvel instant de recueillement et de souvenirs, aux côtés d’anciens combattants, de nombreux militaires (armées de terre, gendarmerie, marine, air), de jeunes volontaires de la PM de la Marine nationale, de jeunes pompiers bénévoles, des classes défenses des Lycées Hoche et Jules Ferry et de la Police Nationale.
Car commémorer ce 8 mai 1945, c’est surtout rendre hommage à l’engagement et au sacrifice consentis par nos anciens combattants de la liberté et c’est raviver chaque année la mémoire, la flamme de la liberté et la partager.
Nos jeunes du SNU-78, en présence de Monsieur le Ministre Jean-Noël BARROT (délégué à la Transition numérique et des Télécommunications), et en présence de la réserve opérationnelle (représentées par le CEN Jacques P.) et citoyenne (représentées par le Col Bruno C. et la CEN Fannie F.) de la Gendarmerie Nationale, ont témoigné encore une fois d’un bel exemple de citoyenneté et d’engagement pour la France et de ses valeurs républicaines, et surtout de leur profond attachement à nos institutions, et plus particulièrement aux valeurs de la Gendarmerie Nationale.
Et Bravo encore à Tous les Cadets de la Gendarmerie qui se sont portés volontaires pour participer à cette Cérémonie du 8 Mai.