Voici 80 ans, jour pour jour, que se réunissait pour la première fois, dans l’appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four à Paris, le Conseil National de la Résistance.
Jean Moulin parvient à réaliser le tour de force de rassembler les représentants des mouvements de résistance existants, des syndicats d’avant-guerre, des principaux partis politiques et devient le premier président du CNR.
Robert Chambeiron, résistant, homme politique français, dernier survivant du CNR, et ami de Jean Moulin dira de cette réunion “en métropole, avant le 27 mai, il y avait des résistances ; après, il y a la Résistance.”
Quai Foch à Melun, en présence de Monsieur le préfet, du Maire de Melun, de nombreux parlementaires et élus locaux, c’est l’instant de se souvenir notre histoire commune et de celles et ceux qui connus, anonymes, en ville, à la campagne se sont engagés pour la liberté.
Joseph Kessel auteur de l’Armée des Ombres est présent grâce à des collégiens qui parcourent sa préface et quelques extraits.
Cette cérémonie est marquée par des moments intenses :
- Le Chant des Partisans « hymne de la résistance » composé par Jef (Joseph Kessel) et son neveu Maurice Druon, entonné par nos jeunes volontaires avec l’harmonie locale puis achevé « a cappella »,
- L’échange avec une dame, fille de résistant, venue les congratuler puis raconter quelques moments vécus par son père,
- Les félicitations de Monsieur le préfet, de Monsieur le maire de Melun, du Général Commandant l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale.
Au-delà du devoir de mémoire, les Cadets de la Gendarmerie de Seine-et-Marne ont pu, un instant, partager et revivre l’intensité de cette période qui précédait « Les Lendemains qui chantent » si chers à Gabriel Péri.