Ce mercredi matin 31 mai, les Cadets Seine-et-Marnais quittent Melun, dès potron minet, pour se rendre à Chenoise à la rencontre de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et de l’association la Pie Verte Bio 77.
Objectif concourir à une opération de repérage des nids de busards (busards Saint Martin, busards cendrés, busards des roseaux).
Ces rapaces protégés, grands consommateurs de campagnols, peuplent les plaines céréalières de la Brie et présentent la singularité de nicher au sol.
Les nichées sont donc sensibles à l’activité agricole particulièrement lors de la période de fauche ou de moisson.
Agriculteurs, OFB et Pie Verte Bio 77 travaillent de concert à la protection de ces espèces dont le nombre de couples a chuté de 30 à 40 % depuis les années 1990 en France.
C’est donc munis de jumelles, longues vues que les Cadets se répartissent en trois groupes sur des points hauts.
Busards, chevreuils, lièvres sont présents.
L’objectif est désormais de géolocaliser les nids afin de mettre en œuvre les mesures de utiles.
Afin de protéger les oisillons, un grillage est positionné autour du nid. Cela permettra à l’agriculteur, qui dispose des coordonnées GPS de contourner la nichée.
Quelques temps après l’envol (juste après la fauche ou moisson) des jeunes busards cette protection est, bien entendu, enlevée.
Après un pique-nique durant lequel l’observation s’est poursuivie, les Cadets rejoignent, à nouveau, Chenoise afin de découvrir l’OFB créé en 2020.
Les 1800 inspecteurs de l’environnement, dont 13 en Seine-et-Marne, ont pour rôle de veiller au respect de la réglementation et de lutter contre les atteintes à l’environnement.
Les missions sont nombreuses, police administrative ou judiciaire, police sanitaire de la faune sauvage, travaux techniques sur les enjeux environnementaux locaux, gestion d’espaces naturels, appui aux acteurs et à la mobilisation de la société…
Un service essentiel face à une biodiversité en péril et le dérèglement climatique.