77 : Sur le terrain !

Sur le terrain !

Du 26 au 29 juin, les cadets sont sur le terrain.

C’est à Noisy-sur- École dans le Massif des Trois Pignons en forêt de Fontainebleau que va se dérouler la dernière phase de leur Mission d’Intérêt Général 2023.

Trois dominantes permanentes dans ce dernier temps de la MIG :

  • Sensibiliser les usagers de la forêt à la bonne gestion de leurs déchets, qu’ils soient promeneurs, randonneurs, grimpeurs ou groupes scolaires,
  • Repérer, signaler à l’Office National des Forêts, nettoyer, quand cela est possible, les traces d’anciens foyers. Le risque d’incendie est omniprésent en cette saison !
  • Repérer et traiter les dépôts sauvages, en collaboration, ici aussi, avec l’ONF.

Jour 1 :

La chaleur est intense et les usagers de la forêt peu nombreux.

C’est l’occasion pour les Cadets de découvrir un moment de l’histoire du Massif des Trois Pignons. Eloignée de tout, la Vallée Close fût le siège d’une forte activité de la Résistance durant la période de l’occupation.

Le réseau Publican, très actif dans cette zone de le Seine-et Marne, organise à plusieurs reprises avec les forces aériennes alliées des parachutages d’armes et de munitions.

En hommage à ses hommes et femmes, un cadet est chargé de reconstruire ce moment d’histoire et de le raconter à ses camarades au pied de la Croix de Lorraine érigée au sommet d’une colline en mémoire de ces résistants et résistantes.

Jour 2 :

En route sur le sentier des 25 bosses !  Réservé aux randonneurs aguerris, cette boucle de 14 kilomètres fait le tour du Massif des Trois Pignons.

C’est l’occasion pour les Cadets de tester leur cohésion et leur solidarité. Les efforts sont nombreux et la pose méridienne est bienvenue.

Mais la surprise, le pique-nique à la Salle des Fêtes de Noisy-sur-École va prendre une tournure un peu singulière….

En effet, ce sont de rations de combat qui attendent les Cadets, une découverte pour la très grande majorité d’entre eux.

C’est le défi de faire chauffer un plat avec un simple bout de tôle et un allume-feu….

Dans l’après-midi, les cadets reprennent leur randonnée dans le Massif.

Jour 3 :

Il ne faut pas perdre le nord, la veille, des objets ont été cachés par les encadrants dans le Massif de Trois Pignons, il s’agit avec l’aide de quelques indices de les retrouver le plus rapidement possible.

Les Cadets sont divisés en deux équipe, la première se lance à la recherche des objets dissimulés, la seconde rejoint le capitaine (ro) P., médecin de son état, lequel va assurer une formation au geste de secours d’urgence en milieu naturel.

Pour la première équipe, la traque est rude, ils apprennent à progresser discrètement et en toute sécurité hors de sentiers, le guidage vers les objets cachés se fait à l’azimut et il convient d’adopter les difficultés du relief proposé et la ligne droite n’est pas la voie la plus facile.

L’équipe réussira son défi dans le temps imparti.

Pendant ce temps avec le capitaine (ro) P. accompagné d’un encadrant pompier volontaire, les Cadets découvrent les gestes qu’il convient de faire mais aussi ceux qu’il est impératif de ne pas faire.

Expérience intéressante pour les Cadets qui vont jusqu’ à tester l’usage d’un garrot….

Après la pause déjeuner, les missions des équipes sont inversées, la mission d’orientation sera réussie et les gestes qui peuvent sauver acquis.

Jour 4 :

En plus des missions permanentes, cette dernière journée de la MIG revient tout naturellement à la Gendarmerie, elle est organisée par le chef d’escadron M.

Ces derniers jours, les Cadets ont appris à progresser en milieu naturel, à l’utiliser pour se dissimuler, à se camoufler, à s’orienter ….

Le moment est la mise en pratique est arrivé.

Les Cadets sont divisés en deux équipes, les guetteurs et les pseudos assaillants.

Pour les guetteurs la mission est simple, profitez des atouts naturels du milieu pour établir une ligne de « défense » avec plusieurs objectifs communiquer sur l’avancée des pseudo assaillants, les repérer.

Bref, il s’agit de voir sans être vus !

Pour les pseudos assaillants, il faut percer la ligne de « défense » sans être ni vu, ni entendu, challenge difficile.

Dans le courant de l’après-midi, les rôles sont inversés après les quelques fous rires du déjeuner lors du récit des exploits des uns et des autres.

En fin de journée, il sera l’heure de remercier la commune de Noisy-sur-École pour son accueil par un « brin de ménage » dans la salle des fêtes avant de rentrer à Melun.

Un grand merci aux réservistes opérationnels qui se sont investis dans cette phase terrain au-delà, de ce qu’ils avaient pu imaginer.

Un grand merci, également, aux encadrants bénévoles, les anciens des Cohortes précédentes.



Et vous ?
Vous voulez rejoindre les Cadets ? Aider financièrement à la bonne réussite de leurs missions ? Faire partie de leur encadrement ? Participer d'une manière ou d'une autre ? N'hésitez pas à nous contacter !
Partager :