Nous sommes le 30 juin 2023, les Cadets sont réunis, pour la dernière fois, au Groupement de Gendarmerie Départementale de Seine-et Marne à Melun.
DĂ©butĂ©e le 5 avril dernier la Mission d’IntĂ©rĂŞt GĂ©nĂ©ral : « Avec la Gendarmerie, et ses partenaires, je participe Ă la protection de la biodiversitĂ© en milieu forestier » s’achève.
Durant 13 semaines, les Cadets se sont regroupés à un rythme hebdomadaire, pour découvrir la Gendarmerie, ses nombreux partenaires sans lesquels l’organisation de cette MIG aurait été impossible et concourir à la protection de la biodiversité.
Mais toutes les MIG se terminent un jour ou l’autre et, ce jour est venu !
Accompagnés pour certains par leurs parents, les Cadets s’apprêtent à recevoir leur certificat de fin de MIG qui vient valider la Phase 2 de leur Service National Universel.
Avant cela, un dernier instant solennel, la levée des couleurs.
Moment d’Ă©motion Ă l’issue duquel les Cadets pourront enfin fièrement dire : « J’ai fait mon Service national Universel » non pas pour inscrire une ligne sur un CV mais pour donner un sens plein au mot engagement.
Vient ensuite la remise des certificats en prĂ©sence de nombreux officiers-supĂ©rieurs, officiers, sous-officiers, de Monsieur le sous-directeur du SNU, des partenaires, des rĂ©servistes opĂ©rationnels impliquĂ©s (nous ne voulons pas les citer de peur d’en oublier un seul), du Service RĂ©serve Jeunesse (un de piliers de cette MIG, merci Dorine, merci Laura), de la Cellule Communication du Groupement (merci OphĂ©lie) sans oublier l’EOGN pour son appui logistique sans faille.
Enfin, une pensée toute particulière pour les « anciens », les Cadets de la Cohorte 2022 qui ont fait le choix de poursuivre leur engagement en venant encadrer sur leur temps libre les Cadets de la Cohorte 2023.
Merci pour leur dévouement !
Rendez-vous en 2024 pour une nouvelle MIG avec l’Association des Cadets de la Gendarmerie de la RĂ©gion Ile-de-France et le Groupement de Gendarmerie DĂ©partementale de Seine-et-Marne.
Breaking news :
Eh bien non ! Ce n’est pas vraiment le clap de fin ce 30 juin 2023, 17 Cadets de la RĂ©gion de Gendarmerie d’Ile-de-France dont 13 seine-et-marnais, 2 des Yvelines, et 2 du Val d’Oise se sont prĂ©parĂ©s Ă compter du 7 juillet Ă participer au tableau final du dĂ©filĂ© du 14 juillet Place de la Concorde, la rĂ©alisation d’un rĂŞve pour beaucoup…. Et l’occasion unique de commĂ©morer les 80 ans de la MĂ©daille de la RĂ©sistance Française…