17 Cadets de la RĂ©gion de Gendarmerie d’Ile de France sont volontaires pour participer au tableau final du dĂ©filĂ© du 14 juillet Place de la Concorde.
13 sont originaires de Seine-et Marne, 2 des Yvelines, 2 du Val d’Oise.
Sur ces 17 Cadets, Marilou a fait preuve d’un courage exceptionnel en acceptant de jouer le rĂ´le ingrat de remplaçant.
Grand merci Ă elle !
Tout commence le 7 juillet au soir au LycĂ©e Militaire de Saint-Cyr-l’École pour une pĂ©riode d’internat qui s’achèvera le 14 juillet Ă 15h30.
L’objectif est clair prĂ©parer et rĂ©pĂ©ter le tableau final qui commĂ©morera les 80 ans de la MĂ©daille de la RĂ©sistance Française crĂ©e en fĂ©vrier 1943 par le GĂ©nĂ©ral De Gaulle.
Le programme est chargé et laisse peu de place à la détente.
RĂ©veil vers 03:00, pour rejoindre la Place de la Concorde Ă Paris afin de participer aux rĂ©pĂ©titions avec les autres jeunes engagĂ©s sur le dispositif et l’occasion de faire de belles rencontres avec les unitĂ©s militaires impliquĂ©es françaises et indiennes.
Des fous rires particulièrement savoureux pour nos Cadets aussi lorsqu’il s’agira d’enseigner la marche au pas aux encadrants de l’UNSS prĂ©sents au LycĂ©e Militaire.
Les rĂ©pĂ©titions s’enchainent sur la Place de la Concorde Ă Satory, la fatigue est bien prĂ©sente et l’enjeu pèse sur les Ă©paules.
Mais pour les Cadets c’est aussi l’occasion de renforcer leur cohĂ©sion de partager avec des jeunes issus d’autres MIG ou d’autres entitĂ©s que le SNU comme le Service Civique.
Avant le jour J, quelques moments de dĂ©tente, rencontre avec le Ministre de l’Education Nationale et sa SecrĂ©taire d’Etat, la visite du Chateau de Versailles, une balade en bateau mouche avec les forces armĂ©es indiennes (un moment Ă©pique), la visite du PanthĂ©on.
14 juillet au matin, dernier départ pour Paris, tenues impeccables, chignons tout est prêt !
C’est accompagnĂ©s par le Chant des Partisans que les Cadets, porteurs des coussins de la MĂ©daille de la RĂ©sistance Française pĂ©nètrent sur la Place de la Concorde en première ligne avant d’entonner La Marseillaise.
Certains diront que l’Ă©motion Ă©tait Ă son paroxysme et que les larmes n’Ă©taient pas loin.
Pour nos Cadets, l’engagement dans ce défi, relevé avec brio, restera dans leur mémoire.
Merci Ă eux au nom de l’Association des Cadets de la Gendarmerie de la RĂ©gion Ile-de-France pour leur participation Ă cet instant mĂ©moriel qui a fait vibrer la Nation ainsi qu’Ă celles et ceux qui ont rendu tout cela possible.
Revivez le tableau final du défilé du 14 juillet 2023 :
Et ses préparatifs :
Et bien sûr, les photos :