Ce lundi 19 février 2024 sera pour nos Cadets SNU du Groupement de Gendarmerie Départementale du Val d’Oise, la première sortie hors les murs, avec comme thème directeur le Devoir de Mémoire.
Début de la manœuvre à Nanterre au sein de la Caserne Rathelot, siège du 1er RI de la Garde Républicaine, où nos Cadets ont rencontré leurs homologues de la Garde Républicaine sous le commandement du LCL (RO) André R.) pour une présentation au Drapeau, des ateliers spécifiques, une visite du Musée et l’assistance à une répétition de trois escadrons du 1er RI en partance pour le Palais de l’Élysée.
Déjeuner pris en commun et offert à nos Cadets et à leurs encadrants par l’Association des Cadets de la Gendarmerie Nationale d’Île-de-France au Groupement de Gendarmerie Départementale du Val d’Oise, sous la responsabilité du LCL (RO) Fabien G. et du LCL (RC) Olivier B.
Mise en mouvement pour continuer le parcours mémoriel, commencé le matin lors d’un rassemblement sur la place d’armes de la Caserne Rathelot, où le Drapeau Français a été élevé au sommet du mât.
Voici un extrait d’une interview de 2005 qui a été lue aux Cadets, qui illustre pour Madame Simone Veil, ce DEVOIR DE MEMOIRE.
« Je n’aime pas l’expression ‘DEVOIR DE MÉMOIRE’. En ce domaine, la notion d’obligation n’a pas sa place. Autre chose est le Devoir d’Enseigner, de Transmettre. Là, oui, il y a Devoir. »
La Transmission de la Mémoire doit être au cœur des valeurs éducatives de notre Nation.
C’est parce que nous lui conférons cette dignité en lettres majuscules que nous sommes soucieux collectivement d’éduquer mais aussi de protéger, de soigner, de secourir, de défendre.
Nous avons rappelé les cours d’Histoire, de Géographie et d’Instruction Civique au Collège et au Lycée, au-delà des enseignements prodigués, et n’est-ce pas une façon de prendre conscience que tous nous devons lutter pour la défense des Libertés, de mettre en avant la nécessité de l’engagement au service de la Paix et de développer de fait votre sens civique de Citoyen.
1ère étape : Le Mont-Valérien (Suresnes)
Visite guidée autour de 4 lieux spécifiques, partie accessible au public et explications détaillées (en mode questions/réponses et d’un échange nourri avec un conférencier du lieu) puis circuit retraçant les derniers pas des condamnés, de la chapelle de Forbin-Janson où ils étaient enfermés à la Clairière du fort où ils étaient fusillés (uniquement les hommes de plus de seize ans). Moment de recueillement devant le Monument à la Mémoire des otages fusillés (plus de mille otages fusillés au Mont-Valérien entre 1941 et 1944). Fin du parcours mémorielle du Mont-Valérien et minute de silence devant les caveaux de la Crypte du Mémorial de la France combattante (dix-sept caveaux accueillant les corps de onze militaires, six membres des Forces françaises libres et résistants)
Transport épique entre Suresnes et Paris …
2ème étape : L’Arc de Triomphe (Place de l’Étoile) et le Tombeau du Soldat Inconnu (Paris)
Pas de visite guidée telle qu’initialement prévue au programme, mais mise en place immédiate du dispositif, autour de la Cérémonie centenaire du Ravivage de la Flamme du Tombeau du Soldat Inconnu (début à 18h30) avec les 4 moments immuables : dépôt d’une gerbe, ravivage de la Flamme, salutation des invités et des personnels puis signature du livre d’or.
Nos Cadets SNU du Groupement de Gendarmerie Départementale du Val d’Oise ont été à l’honneur lors de cette cérémonie en participant activement au dépôt de la gerbe et aux diverses manœuvres autour du Caveau sous l’arche principale.
« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. » – Général Ferdinand FOCH, Maréchal de France
- Ce soir, nous étions là pour rendre hommage aux Morts, Enfants de France et d’ailleurs, mais aussi à toutes les victimes des conflits, passés et présents, qui ont payé de leur vie la reconquête de la Liberté.
- Nous étions là aussi pour honorer le DEVOIR DE MÉMOIRE, en transmettant les valeurs pour lesquelles nos aînés ont bataillé.
- Nous étions là enfin, pour vous rappeler que cette Paix si fragile est sans cesse à construire.
Journée remplie d’émotion(s) pour nos jeunes volontaires du SNU95, aux côtés de leurs camarades du SNU de la Garde Républicaine.
Plus qu’un instant ou des instants mémoriels, il s’agit d’un véritable parcours mémoriel qu’il leur a été permis de réaliser ce lundi 19 février, en plus d’assister à l’installation des infrastructures au Mont Valérien (veillée de recueillement du 20 février) en préparation de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian (21 février, 80 ans après l’exécution des 22 résistants communistes fusillés).
Nul doute qu’ils n’oublieront pas de sitôt cet instant fort et d’avoir pu, au cours de la même journée, s’approcher de deux des principaux lieux de notre Mémoire Nationale, symboles du devoir accompli et du sacrifice de ces hommes et femmes pour notre Liberté.