Notre programme a été réalisé avec le Poste à Cheval de Saint Chéron et ses partenaires, l’OFB, ENS, EAESP.
Arrivés à 9H30 et sous la pluie, nous étions attendus en forêt départementale des Grands-Avaux à Champcueil, par l’Office des Forêts et de la Biodiversité, les gardes-animateurs des Espaces Naturels Sensibles de l’Essonne (police de l’environnement), le PAC de Saint Chéron, représenté par la Garde BUSSY, enquêtrice environnement N4.
Nos cadets volontaires sont habillés chaudement et motivés pour découvrir le patrimoine naturel remarquable, géré et protégé par le Conseil Départemental de l’Essonne, qui mène depuis de très longues années, une politique active de préservation mais aussi de mise en valeur de ces sites, pour permettre aux Essonniens de découvrir ces zones exceptionnelles et souvent méconnues.
La matinée a commencé sur le parking du télégraphe, par la découverte des métiers et missions et responsabilités des intervenants. Une sensibilisation active et interactive, captivante (Code forestier, gestion et problématique des forêts départementales : pollutions, braconnage, rodéos de VTM, incendies,…).
Attentifs, curieux et enthousiastes, les cadets ont compris l’intérêt du métier, du rôle de la mission et la passion qui anime ces enquêteurs.
Nous prenons la direction de la forêt à 10H30 en escaladant de belles pentes boueuses, avec des haltes de récupération et d’explication de la flore qui habite cette forêt, par les Enquêteurs à l’Environnement et à la Santé Publique (EAESP).
Arrivés à la platière du télégraphe et après une explication détaillée de la réglementation spécifique et la charte du promeneur, affichée à l’entrée du site, les intervenants ont développé, les enjeux de la protection de l’environnement, des menaces et des suivis scientifiques de la faune et de la fleur.
Ils avaient préparé dans la nuit une collecte de faune protégée, tritons crêtés et autres amphibiens et reptiles, vivants dans les marées.
Nos cadets étaient fascinés par la richesse des informations fournies et l’échange enrichissant avec les intervenants.
La patrouille à cheval de Saint Chéron, qui veille sur les promeneurs et aux infractions de droit pénal au code forestier, à la législation sur l’environnement, est venu nous saluer, nous les retrouverons demain.
Nous poursuivons notre parcours avec une explication détaillée et une observation des sables, grès et calcaires qui témoignent de la dernière transgression marine dans le Bassin parisien. Affleurements de référence datant de l’époque stampienne (-33 à -27 millions d’années environ) dont la valeur paléontologique, sédimentologique et géomorphologique est reconnue par les scientifiques du monde entier.
Forêts, platières, marais, vergers, prairies et anciennes carrières… les sites départementaux abritent une biodiversité riche, des habitats naturels préservés et une palette insoupçonnée d’ambiances paysagères. Nos cadets sont conquis par la découverte de ces richesses patrimoniales et les connaissances livrées. Ils ont compris que ces lieux sont fragiles et que nous devons, ensemble les respecter.
La pause déjeuner est bien méritée…
Après des échanges avec des promeneurs et des escaladeurs curieux, auxquels les cadets ont déployé les connaissances acquises et ont présenté le SNU, nous avons pris la route du marais de Misery, commune d’Echarcon-Vert le Petit, pour la 2ème partie de la journée écocitoyenneté, biodiversité et atteintes à l’environnement.
L’équipe nous attendait pour nous présenter l’intérêt de ce site, reconnu au niveau européen, la dangerosité du marais, mais aussi le respect de la tranquillité des oiseaux protégés.
Cette vaste zone humide comprend une mosaïque de milieux naturels surprenants. Un labyrinthe aquatique d’étangs et de chenaux, correspondant à d’anciennes fosses à tourbe, forme des paysages insoupçonnés.
Les lieux sont propices au passage des oiseaux migrateurs que les cadets ont observés depuis plusieurs observatoires. Après l’explication de la Directive Oiseaux et leur mission du suivi ornithologique, les intervenants ont prêtés une paire de jumelles aux cadets qui se sont discrètement installés dans l’observatoire, pour observer les oiseaux migrateurs protégés qui y vivent et se reproduisent (cygnes, pic épeiche, oies bernaches, colverts, rapaces et canards).
Les cadets ont sillonné les marais, avec des haltes identifiées pour une meilleure observation des oiseaux. La 2ème partie de l’après-midi a été consacré à la compréhension de la politique commune de la pêche, ses objectifs et les conditions à remplir pour pêcher dans le département.
Les cadets se sont prêtés aux jeux de rôles de contrôleur de pêche, organisés par les intervenants pour valider les connaissances.
Encadrés toute la journée du lundi par les gardes animateurs des Espaces Naturels Sensibles de l’Essonne, l’Office Français de la Biodiversité et les mentors réservistes opérationnels du GGD91, les cadets ont pu découvrir la richesse du patrimoine naturel de l’Essonne à travers deux sites d’exception : la forêt départementale des Grands Avaux et les marais de Misery, écrin de biodiversité, accueillant, entre autres, le milan et l’un des deux couples de Balbuzards pêcheurs d’Île-de-France.
https://www.essonne.fr/cadre-de-vie-environnement/webcams
Une belle journée ludique et pédagogique, avec des intervenants experts dans leurs domaines.
Mille mercis aux instructeurs, les gardes animateurs des Espaces Naturels Sensibles de l’Essonne, messieurs Alexandre VERROYE et Aurélien AGNUS et monsieur Olivier MELART qui représentait l’office Français de la Biodiversité et aux équipes du PAC de Saint Chéron et aux réservistes opérationnels mentors ainsi qu’à Morgane CHEVALIER, cadette ambassadrice de la cohorte 2022-2023, #gendarmerie091, pour leur encadrement, mobilisation et bienveillance…